Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

5 Conseils pour avoir un ventre plat.

5 Conseils pour avoir un ventre plat.

1 – Se masser le ventre.

ventreplatCet été, si vous avez le ventre ballonné ou si vous avez l’impression que votre transit fonctionne au ralenti après avoir mangé des crudités qui irritent les intestins; un bon massage du ventre peut vous aider à retrouver un bon transit avec à la clé un ventre plat.

Vous n’avez pas besoin d’accessoires, vos mains seulement seront utiles pour atteindre votre objectif. Il est conseillé de vous accorder une bonne demi-heure de détente dans un endroit calme, à l’abri des bruits extérieurs en coupant le téléphone. Portez des vêtements amples et confortables qui ne serrent pas au niveau de la ceinture. Une musique douce de relaxation peut vous accompagner mais le massage peut être également effectué dans le silence pour que vous soyez totalement à l’écoute de votre corps et de vos sensations.

Dans la position allongée, commencez par vous détendre en respirant profondément puis vous poserez les mains de chaque côté du nombril quelques instants. Vous commencerez à vous masser ensuite avec une seule main ou en plaçant une main sur l’autre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dans un premier temps, l’appui sera de moindre intensité et les mouvements s’effectueront tout près du nombril puis ce sera un peu plus appuyé et les mouvements un peu plus larges autour du nombril. Il est bien entendu que le massage aura lieu à distance des repas pour ne pas entraver le bon déroulement de la digestion.
Pratiqué régulièrement, ce massage va faciliter votre digestion et va donc éviter les ballonnements et contribue ainsi à ce que vous ayez un ventre plat.

2 – De bonnes habitudes alimentaires.

legumesIl n’est pas nécessaire de perdre du poids pour avoir un ventre plat, il suffit souvent de bien manger pour éviter les ballonnements. Certains aliments comme les légumes secs ou bien les petits pois ou encore les brocolis ont tendance à fermenter et sont donc difficiles à digérer.
On conseillera de faire tremper ces aliments pendant quelques heures avant de les préparer et de vider l’eau quand on est à mi parcours du temps de cuisson. On optera plutôt pour des aliments riches en fibres. Il faut proscrire les aliments gras, les fritures qui ralentissent la digestion, fatiguent le foie et favorisent la constipation. De même, l’alcool et le tabac apportent de l’acidité et s’avèrent être nocifs pour l’estomac, on note également que le café en irrite les parois.

Enfin les sucreries et les épices ne se digèrent pas facilement. En gros, le bon sens nous mène à comprendre que manger en excès, trop vite et en état de stress est très néfaste pour la digestion, et de ce fait ne favorise pas un bon transit pour bénéficier d’un ventre plat. Pour digérer dans les meilleures conditions, le repas doit durer au minimum une demi-heure, il faut bien mâcher la nourriture et prendre le temps d’observer des pauses entre chaque plat. Les aliments ne doivent pas être trop chauds ni trop froids et il faut éviter les boissons gazeuses qui font gonfler le ventre.

3 – Muscler le ventre

Pour que votre ventre reste plat et ferme, du moins sur le long terme, notamment après les grossesses, on ne va pas pouvoir échapper aux exercices physiques pour le tonifier! Il ne s’agit pas de faire des séries d’abdominaux longues et fastidieuses, il suffit d’en faire un peu chaque jour pendant 10 minutes. Pour rendre les exercices plus efficaces, il est conseillé de bien se concentrer sur les muscles qui travaillent. On fera attention à bien rentrer le ventre pendant toute la durée de la séance. En renforçant les abdominaux avec la pratique sportive, on met toutes les chances de notre côté pour bénéficier de tissus fermes au niveau du ventre. Enfin, on peut ajouter à ces exercices une demi-heure de marche rapide chaque jour en évitant de prendre systématiquement la voiture pour les petits déplacements ou bien en essayant de descendre une station de bus plus tôt.

4 – Boire suffisamment d’eau

Boire au moins 1 litre d’eau par jour est tout à fait essentiel pour garder un ventre plat.
En effet, boire suffisamment d’eau est nécessaire pour le bon fonctionnement du transit intestinal afin de ne pas être constipé avec de surcroit des ballonnements et ainsi éviter que le ventre ne gonfle.

Eau plate ou eau gazeuse ?

Même si on peut penser que les eaux gazeuses favorisent la digestion, on s’est aperçu qu’elles contenaient du sel et qu’il y avait un risque de rétention d’eau donc tout bien considéré, il est préférable de préconiser l’eau plate pour garder un ventre plat.

Quelle eau doit-on choisir ?

On distingue les eaux riches en bicarbonates qui vont améliorer la digestion comme St Yorre, Vichy Célestin, Hépar, Vittel, Contrex, d’autres sont riches en magnésium et en sulfates et vont favoriser le transit comme Hépar, Courmayeur ou Contrex.

5 – La respiration abdominale, une aide à la digestion !

La plupart d’entre nous inspire l’air dans les poumons au niveau de la poitrine sans même en prendre conscience. Néanmoins, adopter la respiration abdominale est beaucoup plus intéressant tant au niveau de la digestion qu’au niveau de la gestion du stress. En effet, bien digérer et se sentir plus calme évite les lourdeurs et les ballonnements qui sont les ennemis jurés du ventre plat.

Comment respirer par le ventre ?

Cette respiration ne semble pas naturelle au premier abord, pourtant, avec un peu de persévérance, on en mesure rapidement les effets bénéfiques. Il est conseillé de choisir la position allongée mais on peut le faire également dans la position assise ou debout. On va placer les mains sur le ventre et à l’inspiration, on imagine que le ventre devient un ballon de baudruche qui se gonfle et se dégonfle. On expirera avec la bouche pour bien évacuer l’air des poumons de manière à inspirer encore plus d’air à l’inspiration suivante. Ainsi, l’apport d’oxygène dans l’organisme va être plus important et la fonction digestive va s’en trouvée améliorée. En général, il s’ensuit une sensation de détente et de bien-être dans tout le corps. On pourra faire cette respiration le matin, avant le repas de midi et celui du soir ainsi qu’avant de dormir à raison de 5 minutes à chaque fois.

 
Commentaires