Association AGSJB Nîmes | Musculation Gymnastique Marche rapide

Arrêter de fumer avec le sport

Arrêter de fumer grâce aux sports

Une bonne résolution pour commencer l’année

2013 s’achève et vous avez l’intention de bien démarrer la nouvelle année en arrêtant la cigarette ? C’est une excellente décision et pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille de prendre une partenaire de choix : une activité sportive qui va vous épauler tout au long de votre parcours dans l’arrêt du tabac. Comme nous le savons tous, la tâche n’est pas facile et si vous n’y parvenez pas du premier coup, il ne faut pas vous décourager et ne pas hésiter à renouveler l’opération. On sait maintenant qu’en répétant les périodes de sevrage, la difficulté s’amoindrit à chaque tentative pour parvenir à l’arrêt définitif du tabac.

Le sport peut vous aider

stop_tabac_sportNous savons que sport et tabac sont tout à fait à l’opposé et qu’en règle générale, les fumeurs n’aiment pas faire du sport. Pour les fumeurs qui prennent plaisir à aspirer la fumée, le sport se réduit souvent à l’idée d’effort et de souffrance. Et pourtant…Pratiquer une activité physique  peut  vous permettre de reprendre contact avec votre corps que vous aviez un peu oublié car la cigarette a tendance à nous plonger dans un brouillard qui éloigne des sensations corporelles. Avec l’apport d’oxygène qu’il nécessite, l’entrainement sportif nous oblige à respirer plus profondément et à redécouvrir le plaisir de se sentir bien dans son corps avec la sécrétion d’endorphines, les fameuses hormones de jouvence antidouleurs. De plus, on constate que pratiquer un sport nous donne de l’énergie et nous rend plus fort pour affronter les épreuves de la vie, quelles qu’elles soient. Ce combat livré contre soi-même peut être renforcé grâce au sport et nous apporter une grande satisfaction personnelle si on y parvient.

Quel sport pratiquer ?

Tous les sports sont la bienvenue pour accompagner l’arrêt du tabac mais on conseille tout de même des activités d’endurance comme la marche rapide ou nordique ainsi que la course à pied, le vélo ou la natation. En effet, ces activités mettent en avant la respiration, la bonne oxygénation des tissus ainsi que toutes les sensations agréables qui en découlent et dont le fumeur manque cruellement. De plus, pour les fumeurs qui ne sont pas du tout sportifs, la marche rapide ou nordique sont toutes indiquées pour commencer car à tout point de vue, ces sports ne sont pas traumatisants pour l’organisme.

Ne pas rechuter avec le sport

Le sport peut être d’une aide considérable dans la phase de sevrage qui suit l’arrêt de la cigarette. En effet, très rapidement, le fumeur développe des symptômes tels que l’état de stress, l’irritabilité, un grand appétit d’aliments plus caloriques les uns que les autres ou encore des douleurs physiques si la dépendance au tabac est très importante. Ces symptômes fragilisent fortement le fumeur et la rechute guette. A ce stade, l’activité sportive peut intervenir favorablement car toujours grâce à la sécrétion d’endorphines, le stress va être réduit considérablement ainsi que l’état de mal être occasionné par le manque du tabac.

Limiter la prise de poids

La prise de poids est souvent un frein à l’arrêt du tabac, notamment pour les femmes qui tiennent plus que tout à garder un corps aux formes harmonieuses. En pratiquant une activité physique 2 ou 3 fois dans la semaine, on peut espérer la limiter de façon tout à fait acceptable. En moyenne, les sportives prennent moins de 2 kg en arrêtant de fumer alors que les non sportives en prennent au minimum 3 ou 4. Il faut savoir également qu’avec le temps, les anciens fumeurs finissent par perdre ces kilos superflus et retrouvent leur poids d’origine. Le sport peut vous aider à réduire ce temps d’attente car en stimulant les fonctions métaboliques, on accélère la fonte de la masse grasse. Pour limiter la prise de poids, les sports conseillés sont encore les activités d’endurance où on va brûler des calories et piocher dans les réserves de graisse.

Témoignages

Voici quelques personnes que je connais personnellement et qui témoignent au sujet de leur arrêt de la cigarette :

Véronique, 38 ans qui a arrêté de fumer depuis 6 mois : « Je me sens mieux depuis que j’ai arrêté de fumer même si ça a été difficile au début. J’ai pris 3 kilos le premier mois mais j’en ai perdu 1,5 depuis peu. Plus le temps passe et mieux je me sens, surtout depuis que j’ai repris les cours de gym, il y a 3 mois. Le sport me permet de retrouver un calme et un bien-être que je n’avais pas ressenti depuis l’époque où je ne fumais pas. J’ai retrouvé aussi un teint lumineux alors que ma peau était terne et cela n’est pas négligeable.»

Marie, 60 ans qui a arrêté depuis 1 an : « J’ai fumé pendant 40 ans mais il  n’est  jamais trop tard pour s’arrêter. J’avais fait déjà 4 ou 5 tentatives qui ont échoué, celle-là c’est la bonne ! Je fais de la marche rapide 2 fois par semaine et je retrouve une forme et une énergie que je ne ressentais plus depuis longtemps. »

Mario, 35 ans qui a arrêté depuis une semaine : « Ce n’est pas facile mais je m’accroche, je viens de commencer la course à pied et j’ai déjà retrouvé des sensations agréables au niveau de la respiration ainsi que le goût de la nourriture. »

Martine, 55 ans qui va arrêter sous peu : «  J’ai déjà essayé 2 fois d’arrêter de fumer mais sans succès car je suis très dépendante. J’ai commencé les cours de gym depuis la rentrée et je me sens plus forte pour essayer encore une fois. J’ai l’intention de me mettre à la marche rapide pour consolider l’aide que peut m’apporter le sport ».

 
 
newsletter AGSJB
INSCRIPTION NEWSLETTER

Inscrivez-vous et profitez des :

  • programmes minceur
  • programmes de musculation
  • exercices de gym
  • Et beaucoup d'autres informations
Brûleurs de graisse