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Bien s’alimenter en été

Bien s’alimenter en été

L’été est une saison merveilleuse pour faire un break, casser le rythme infernal dicté par le travail et les habitudes quotidiennes. C’est la période idéale pour paresser au bord de la piscine ou sur la plage, se retrouver en famille ou avec les amis autour d’un repas… Mais qu’en est-il de notre alimentation pendant l’été ? Quels sont les pièges à éviter pour manger sainement ? Quels aliments choisir pour optimiser notre forme et nos formes ?

Eviter de prendre des kilos

Attention aux tentations de l’été ! En effet, les habitudes changent avec la multiplication des apéros, des barbecues et des pique-niques, qui suivant leur composition, peuvent nous apporter des graisses saturées qui font grimper le cholestérol ! Pour limiter les dégâts, si c’est vous qui recevez, quelques rectifications s’imposent : vous pouvez remplacer les charcuteries et les viandes du barbecue par du poisson comme des sardines, du thon, des brochettes de lotte ou encore du poulet ou de la dinde qui contiennent moins de graisse que les viandes rouges. En accompagnement, une ratatouille, une salade composée ou des tomates provençales sont tout à fait indiquées. Pour ce qui est des apéros, les biscuits salés et autre chips sont également une source de mauvaises graisses, il est plus judicieux de les remplacer par des carottes, des concombres et du céleri coupés en bâtonnets accompagnés d’une sauce légère à base de yaourt avec des fines herbes, on peut également prévoir des tomates cerises ou des radis. L’idéal est de ne pas consommer d’alcool qui vous apporte du sucre et vous déshydrate, mais si vous vous laissez tenter, choisissez de boire une bière, moins nocive à petite dose que les autres boissons alcoolisées. De la même manière, il n’est pas conseillé d’abuser de crèmes glacées qui sont extrêmement caloriques ! On optera plutôt pour un sorbet contenant plus d’eau et de fruits. Enfin, si vous passez la journée à la plage, prévoyez une glacière avec des sandwichs au pain complet plutôt que de les acheter sur place. Enfin, boire beaucoup d’eau est le mot d’ordre pour éviter de se déshydrater et c’est bien d’éliminer totalement les boissons sucrées au profit de jus de fruit 100% naturel , sans adjonction de sucre pour bénéficier des vitamines.

Pour garder une belle peau

La première règle à suivre pour avoir une belle peau en été, quel que soit votre âge, est de la protéger du soleil. Il faut absolument éviter de s’y exposer entre 11h et 16h, moment où il est le plus nocif. Si vous passez la journée à la plage, prévoyez des espaces de repos à l’ombre et d’autres où vous revêtez un tee shirt pour limiter le temps d’exposition. Sinon, enduisez bien toute la surface de votre corps d’une crème protectrice, à renouveler régulièrement et notamment suite à la douche prise après chaque baignade. Cette recommandation vaut pour toutes les peaux mais surtout pour les peaux claires, plus vulnérables que les peux mates. Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’une belle peau dorée, certains aliments sont à privilégier comme les carottes, les abricots, le melon, les tomates ou encore les épinards, la laitue, le brocoli, les patates douces qui contiennent de la beta carotène. De même, pour lutter contre le vieillissement de la peau, on conseille de consommer des aliments antioxydants contenant des flavonoïdes comme les légumes verts : haricots verts, brocoli, épinards, chou etc, mais aussi des fruits rouges comme les myrtilles, les mûres, les raisins, les fraises et les framboises. Il ne faut pas oublier non plus la vitamine C, dont certains aliments regorgent comme les agrumes, le céleri, le chou, le cresson, la mâche, mais aussi la vitamine E, que l’on trouve dans le beurre, la margarine, les fruits oléagineux, l’avocat, les fromages gras, les laitages et enfin les omégas 3, acides gras composant la membrane des cellules, présents dans le poisson. On conseille également de bien hydrater la peau avec une crème corporelle et de boire suffisamment, c’est-à-dire entre 1,5 l et 2 l par jour.

Ces recommandations  alimentaires accompagnées de quelques séances de gym, de natation, de marche ou de course à pied vous garantissent des vacances en pleine forme, où vous aurez pris soin de votre santé et de votre beauté.

 
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