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Les bienfaits des pruneaux

Les bienfaits des pruneaux

Les bienfaits des pruneaux.

On connait les bienfaits des pruneaux pour ses vertus laxatives depuis longtemps mais il s’avère qu’en les étudiant plus en détails et de manière scientifique, on s’est rendu compte que ces fruits possèdent des propriétés nutritionnelles tout à fait exceptionnelles. Ses effets bénéfiques sont remarquables pour prévenir certaines maladies, perdre du poids ou encore booster un organisme fatigué et on aurait tort de se priver d’en consommer chaque jour, en collation ou au cours des repas.

L’origine des pruneaux

Ce fruit sec vient de l’arbre que l’on appelle le «  prunier d’ente » qui est issu du croisement entre un prunier de Damas, introduit en France au 18ème siècle, et un prunier local, de la région d’Agen. Ce sont des moines de l’abbaye de Clairac qui ont effectué la greffe entre les 2 arbres et qui en laissant sécher les prunes au soleil, se sont rendu compte qu’elles se conservaient très bien et qu’elles étaient très goûteuses. C’est ainsi que sont nés les pruneaux.

Perdre du poids

Le pruneau est un aliment minceur à maints égards et s’il parait très sucré lorsqu’on le goûte, il est en réalité peu calorique. En effet, le sucre qu’il contient est composé de 3 glucides que sont le glucose, le fructose et le sorbitol. Ce sont des sucres non raffinés qui présentent l’avantage d’être assimilés par l’organisme de façon progressive, ce qui permet au consommateur de pruneaux d’être suffisamment rassasié, longtemps après les avoir mangés et de ne pas ressentir rapidement le besoin de sucre, qu’occasionne généralement le sucre raffiné. C’est donc un fruit d’un index glycémique bas, malgré l’impression sucrée de départ. Par ailleurs, le pruneau est riche en fibres, il en contient 7g pour 100g de pruneaux. Ce sont des fibres solubles d’une part, qui vont faciliter le transit et par là même l’évacuation des graisses, et des fibres non digestibles, d’autre part, qui vont stagner dans l’estomac, au cours de la digestion et donner une sensation de satiété qui va permettre d’éviter les fringales. Enfin, grâce aux propriétés laxatives dues à la présence de fibres et de magnésium dans les pruneaux, le transit est stimulé, les ballonnements sont considérablement réduits et on peut retrouver facilement un ventre plat.

Antivieillissement et bienfaits pour la ménopause

Les pruneaux sont également riches en antioxydants, notamment en béta carotène et vitamine E, ce qui en fait un allié de choix pour lutter contre l’apparition des rides. Ces antioxydants agissent dans l’organisme au niveau des membranes cellulaires en faisant barrière aux radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. De même, consommer des pruneaux peut aider les femmes en période de ménopause à conserver leur capital osseux car ces fruits contiennent du potassium qui réduit l’acidité dans le sang, cette acidité jouant un rôle dans la déminéralisation des os. De plus, les pruneaux possèdent d’autres composants intervenant dans l’ossification, il s’agit du calcium et du bore, ainsi que d’une enzyme : la phosphatase alcaline. Consommer régulièrement des pruneaux peut donc prévenir l’ostéoporose et le risque de fractures. La ménopause est aussi une période où il faut surveiller le taux de cholestérol et la glycémie dans le sang car les bouleversements hormonaux sont susceptibles de les augmenter, et les pruneaux peuvent encore une fois être d’une aide précieuse pour éviter ces désagréments. Grâce aux fibres et à la teneur en sorbitol des pruneaux, on peut réguler la glycémie et diminuer le cholestérol en  consommant ces fruits quotidiennement. De la même manière, parce qu’ils sont riches en potassium et en flanoïdes, les pruneaux ont aussi une action sur l’hypertension et préviennent les maladies cardio vasculaires.

Stimulation de la mémoire

Les pruneaux comptent 24g de glucose pour 100g, ce qui en fait un aliment remarquable de par son potentiel énergétique. Or, le cerveau est un organe qui nécessite du glucose en grande quantité et de façon constante, et les pruneaux vont s’avérer efficaces pour stimuler la mémoire et améliorer les fonctions cognitives d’une façon générale. De plus, avec leur concentration en magnésium, les pruneaux ont des vertus anti stress, et consommés avant le coucher, ils peuvent aider à l’endormissement, d’autant plus qu’ils favorisent une bonne digestion.

Bon pour les sportifs

Hormis toutes les qualités que possède le pruneau pour ce qui concerne la prévention de certaines maladies, on le recommande également aux sportifs, car avec sa teneur élevée en glucose, il est une source d’énergie remarquable avec un index glycémique bas qui permet à l’organisme d’assimiler les sucres progressivement, sans connaitre de pics d’hyperglycémie. De même, parce qu’il est fortement concentré en vitamines et en minéraux tels que le magnésium, le calcium, le potassium et le fer, les sportifs qui consomment régulièrement des pruneaux ne sont pas en manque de ces éléments tout à fait essentiels dans l’effort physique.

 
Commentaires
 
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manger des pruneaux cela est très bon pour la santé et pour la musculation moi j’en mange à chaque repas et c’est efficace