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Comment éviter les jambes lourdes ?

Comment éviter les jambes lourdes ?

Nous voici en été, la plus belle saison de l’année avec les vacances, la détente et le bien-être. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, notamment beaucoup de femmes (57%), souffrent d’une mauvaise circulation du sang au niveau des jambes.

Que se produit –il au niveau des veines quand on a les jambes lourdes ?

Le retour veineux est entravé au niveau des jambes par une altération des valvules qui sont des sortes de petits clapets empêchant le sang de redescendre dans les jambes. Ainsi, ces valvules n’exercent plus correctement leur fonction et le sang stagne dans les petites veines et affecte leur paroi.

Les symptômes des jambes lourdes

Les symptômes sont une sensation de lourdeur dans les mollets mais ce peut être aussi des fourmillements le long de la jambe, les pieds qui gonflent ou encore des crampes nocturnes. A un stade plus avancé, il y a apparition de varices qui peuvent être douloureuses et inesthétiques.

Les facteurs favorisant les jambes lourdes

Les facteurs de risque sont l’hérédité, le surpoids qui est souvent associé à un taux de cholestérol élevé dans le sang et qui altère la paroi des vaisseaux sanguins. On compte aussi le tabagisme ainsi que certaines professions où il est demandé d’adopter la station debout pendant de longues heures et qui exposent à des risques importants d’endommagement du système veineux des jambes. Malheureusement, c’est pendant la saison d’été que ce problème se fait le plus fortement ressentir car les températures élevées entrainent une dilatation des veines superficielles et augmentent le débit sanguin dans le même temps au niveau de la peau, ce qui a pour conséquence un travail supplémentaire pour les veines.

Les solutions

Il y a bien sûr les médicaments veinotoniques qui sont efficaces pour soulager la douleur ainsi que les bas de contention mais ils sont souvent boudés pendant la saison d’été car on le comprend, ils tiennent chaud et ne sont pas esthétiques. Par ailleurs, on a pu se rendre compte qu’en appliquant des règles simples de façon régulière, on peut améliorer la circulation sanguine.

1- Surélever les jambes

Les jambes lourdesNe pas hésiter quand la situation le permet de surélever les jambes avec les pieds se situant au moins à la hauteur du cœur, cela facilite notablement le retour veineux. On peut également surélever les pieds de son lit d’une dizaine de centimètres.

2- Les sports favorables à une bonne circulation

Ce sont les muscles des mollets et de la voûte plantaire qui vont aider le sang à remonter vers le cœur et ne pas stagner dans les jambes. On conseillera la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ainsi que tous les sports aquatiques.

3- Un bain de pied décongestionnant

Il s’agit d’une solution simple, à la portée de tous, il suffit juste de s’accorder un petit moment pour un bain de pied dans de l’eau fraîche aux environs de 20° en ajoutant quelques poignées de gros sel. Cette recette de grand-mère n’a plus à faire ses preuves, vous constaterez rapidement les effets décongestionnants de cette méthode.

4- Eviter de prendre du poids

Les jambes lourdes sont favorisées par le surpoids car la graisse est l’ennemie d’une bonne circulation, et vous pourrez voir par vous-même, si vous êtes en surpoids et que vous parvenez à maigrir un peu que votre retour veineux s’en trouvera nettement amélioré.

5- Un massage efficace spécial jambes lourdes

Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un drainage lymphatique, vous pouvez vous masser vous-même les jambes dans la position assise, les genoux légèrement fléchis : vous prenez la cheville à l’aide des deux mains en remontant le long de la jambe et en enveloppant le mollet. Vous veillerez à exercer une pression sur la jambe avec le bout des doigts pour bien accompagner le mouvement vers le haut du retour veineux. Vous pouvez faire ce massage le matin et le soir à raison de 5 minutes pour chaque jambe.

 
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