Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Comment garder la forme avec le vélo d’appartement ?

Vélo d'appartement

Comment garder la forme avec le vélo d’appartement ?

Vous avez entrepris un petit régime avant l’été et vous souhaitez faire un peu de sport pour parfaire votre silhouette ? Vous ne désirez pas vous inscrire dans des clubs de remise en forme trop coûteux ou aux horaires contraignants ? Le vélo d’appartement est la réponse à vos questions. Parmi tous les appareils proposés sur le marché où l’on trouve le vélo elliptique, le rameur ou le tapis de course, le vélo d’appartement est le moyen le plus simple, le moins coûteux et le plus efficace pour vous aider à perdre du poids et obtenir un corps ferme et tonique.

Pourquoi utiliser un vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement est le premier appareil que l’on a créé pour faire du sport, tout en restant  à la maison et il est toujours d’actualité, car comme c’est souvent le cas : les meilleures choses sont les plus simples ! En effet, il est facile à utiliser et quel que soit votre âge, votre poids ou votre condition physique, vous pouvez le pratiquer sans aucun apprentissage, il vous suffira seulement d’adapter vos séances en fonction de vos paramètres physiques et de vos objectifs. Mais le vélo d’appartement présente d’autres avantages : parce qu’il suffit de pédaler sans trop y penser et que les membres supérieurs sont libérés, on peut facilement s’adonner en même temps à une autre occupation comme la lecture ou regarder la télévision. Ainsi, contrairement à d’autres appareils que l’on utilise à la maison, le vélo d’appartement permet d’éviter l’ennui qui reste un des principaux facteurs de découragement. De même, d’un point de vue pratique, le vélo d’appartement est le moins cher des appareils et on peut en trouver à moins de 100 euros. Une autre qualité du vélo d’appartement : il ne tient pas beaucoup de place, surtout si on choisit un vélo pliable que l’on va pouvoir ranger aisément dans la maison. Vous pouvez pratiquer le vélo d’appartement tout au long de l’année sans aucune période d’interruption liée aux intempéries de l’hiver ou aux épisodes caniculaires de l’été !  Si vous êtes motivé, cette activité vous assure un entrainement régulier qu’aucun paramètre extérieur ne viendra perturber et cela pour de nombreuses années car la plupart de ces vélos sont robustes et conçus pour durer.

Maigrir avec le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement peut vous aider à maigrir car il compte parmi les activités d’endurance, comme la course à pied, la marche rapide ou nordique ou encore la natation, qui offrent la possibilité de puiser dans les réserves de graisse si on s’entraîne correctement. Rappelons également que pour maigrir, il faut surveiller son alimentation en évitant de manger des sucres rapides, des fritures, des plats en sauce, mais aussi en limitant la consommation de sel et en privilégiant les sucres lents, les viandes maigres ou le poisson ou encore des aliments contenant des fibres comme les céréales, les fruits et les légumes. Ainsi, si vous adoptez une alimentation équilibrée et que vous n’ajoutez pas de calories supplémentaires du fait de votre activité physique, vous pouvez perdre environ 500 calories pour une heure de vélo d’appartement. A raison de 3 ou 4 séances par semaine, votre perte de poids peut être boostée, surtout si vous observez en parallèle un petit régime.

D’autres bénéfices

En plus de maigrir, pratiquer le vélo d’appartement de façon régulière améliore votre condition physique et votre santé. En effet, vous augmentez considérablement vos capacités cardio-respiratoires et limitez donc le risque de développer des maladies comme le diabète, l’hypertension ou les accidents cardiaques. En pédalant, vous relancez également la circulation sanguine, notamment au niveau des jambes et prévenez l’apparition des varices. Le vélo d’appartement muscle l’ensemble du corps et vous pourrez constater au bout de quelques mois de pratique que vos cuisses, votre ventre et votre poitrine sont fermes et toniques. Enfin, cette activité peut aussi vous aider à évacuer le stress de la journée et de ce fait, faire disparaître le phénomène de fringale que vous ressentez souvent en rentrant à la maison.

Choisir le vélo d’appartement qui vous convient

Pour résumer les produits que l’on trouve actuellement sur le marché, on peut dire qu’il existe 3 sortes de vélo d’appartement. Nous avons tout d’abord le classique qui est indémodable et qui se caractérise par sa robustesse, son prix peu élevé mais qui tient beaucoup de place dans la maison et si vous le choisissez, il est préférable de disposer de place et de rangements. Nous avons ensuite le vélo pliable qui est moins solide que le précédent mais qui est facile à ranger et peu onéreux. Enfin, nous avons le  mini vélo d’appartement qui comprend uniquement la partie basse d’un vélo classique, c’est-à-dire le jeu de pédales. Il nécessite de s’asseoir sur une chaise pour le pratiquer, ce qui est un peu contraignant mais on peut également le ranger facilement et il est le moins cher des 3.

La séance d’entrainement

Pour obtenir de bons résultats, il faut s’entraîner au minimum 2 fois dans la semaine mais l’idéal c’est plutôt 3 ou 4 séances. Pour les personnes qui ne sont pas sportives à la base ou en surpoids, on conseille de commencer par des séances de 15 à 20 minutes sans forcer pour augmenter progressivement la durée de l’entrainement (ajouter 5 minutes tous les 15 jours) et parvenir à pédaler 45 minutes à une heure au bout de quelques mois. Pour les sportifs ou les personnes qui sont parvenues à pédaler durant une heure de temps, on peut augmenter l’intensité de la séance en observant des temps d’accélération de 2 x 5 minutes pour commencer puis de 4 x 6 minutes réparties au cours de la séance afin d’améliorer la condition physique. Rappelons que pour une perte de poids, il n’est pas nécessaire d’axer la séance sur les accélérations mais au contraire favoriser un rythme d’entrainement d’allure modérée qui correspond à 65%, voire 70% de la fréquence cardiaque maximale. Pour contrôler ce paramètre, vous pouvez vérifier vos pulsations cardiaques sur le vélo s’il est équipé ou vous munir d’un cardio-fréquence mètre.

 
Commentaires
 
Commentaires
On peut également y adapter un plateau support pour l’ordinateur ou la lecture 😉

Trackbacks pour ce commentaire