Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Comment ne pas prendre du poids pendant les fêtes

Comment ne pas prendre du poids pendant les fêtes

Pour ceux et celles qui sont attentifs à leur ligne ou qui suivent un régime, l’arrivée des fêtes avec son cortège de repas copieux n’est souvent pas facile à gérer. Ils sont pour la plupart partagés entre le désir de continuer à contrôler la nourriture et celui de se faire plaisir, comme tout un chacun, avec un petit apéritif alcoolisé, un bon foie gras, du chocolat ou de la  bûche de Noël ! Alors, quel comportement alimentaire doit-on adopter pour passer de bonnes fêtes sans prendre du poids ?

De bonnes conditions pour aborder les repas de fin d’année

Pour ne pas prendre de poids pendant les fêtes, il est conseillé de prévoir un petit programme sportif en pratiquant des séances de marche active d’une demi heure à une heure, à raison de 2 à 3 fois dans la semaine qui précède les fêtes. Il est préférable également d’observer pendant cette même semaine, une nourriture pauvre en matière grasse, en évitant les apéritifs, les plats en sauce et les sucreries. Enfin, pour éviter de se jeter sur les petits fours et autres toasts dès l’apéritif, on ne viendra pas le ventre vide en mangeant du pain, un peu avant de se rendre au repas et ainsi, il sera beaucoup plus facile de se retenir devant toutes les tentations !

Les repas de fin d’année

Pour les personnes qui reçoivent à la maison et qui vont faire les courses, il est important de bien évaluer la quantité exacte de nourriture à acheter en fonction du nombre de personnes prévues au repas. En effet, nous savons que c’est toujours le même scénario : nous nous retrouvons avec des restes qui nous obligent à manger encore gras durant plusieurs repas.

L’apéritif

Inutile de préciser que la majorité des boissons et aliments prévus pour l’apéritif sont en général très caloriques. Toutefois, si on désire prendre une boisson alcoolisée, on boira plutôt un verre de vin blanc ou une coupe de champagne brut qui contiennent moins de sucre que la plupart des alcools. Bien entendu, on se limitera à un ou 2 verres, sans mélanger les alcools. L’idéal est bien sûr de ne pas en consommer et de préférer un verre de jus de fruit pressé, qui apportera des vitamines. Pour ce qui est des biscuits salés, toasts et petits fours, on peut en manger mais de façon raisonnable, et si c’est vous qui recevez, vous pouvez proposer des brochettes de fruits ou des légumes crus comme des carottes,  du chou-fleur ou du cèleri, coupés en lamelles et accompagnés d’une sauce à base de fromage blanc et d’herbes aromatiques que vous pouvez déguster sans limitation.

Le repas

En général, les entrées ne sont pas les éléments du repas qui menacent le plus notre ligne ! Que ce soient les huitres, les moules, les langoustes, le homard ou les crevettes, ils contiennent peu de matière grasse au profit de protéines. Le danger réside davantage dans les sauces qui les accompagnent et vous pouvez toujours faire en sorte d’en prendre très peu. Si vous mangez du saumon, c’est un poisson gras dont il ne faut pas abuser mais il contient tout de même des omégas 3 qui sont bons pour le système cardio-vasculaire. Le foie gras aussi, contient beaucoup de matière grasse et on conseille également d’en consommer raisonnablement. Par contre, que ce soit la dinde, le chapon ou du gibier, ce sont des viandes maigres et il faudra faire attention à la sauce ainsi qu’aux accompagnements qu’on limitera en quantité. Pour le vin au cours du repas, un ou 2 verres c’est bien, 3 verres est le maximum ! Enfin le dessert avec la traditionnelle bûche de Noël est assez inévitable ! Malheureusement, elle contient beaucoup de matière grasse avec de la crème de beurre et souvent de l’alcool. Il est préférable de choisir une bûche glacée à base de fruits qui sera tout aussi délicieuse et moins calorique.

La période post fêtes

Si vous avez suivi nos conseils, vous ne devriez pas vous retrouver avec beaucoup de restes mais il est possible que quelques boîtes de chocolat et autres marrons glacés traînent encore dans la maison ! La bonne attitude à adopter est d’en offrir un maximum en les amenant au bureau ou lorsque vous recevez des amis. Sinon, tenez-vous à un chocolat par jour, si vous ne pouvez pas résister. Par ailleurs, on préconise de boire beaucoup d’eau durant  la semaine après les fêtes, ainsi que des tisanes et des bouillons de légumes pour détoxifier l’organisme. Reprendre une activité physique assez rapidement après cette période est également une bonne initiative pour éviter de prendre du poids avec des séances de marche rapide ou nordique, de l’aquabike, du vélo, quelques exercices de gym ou encore un peu de course à pied en alternant des temps de marche et de course.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.