Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Comment se débarrasser des bourrelets dans le dos?

Comment se débarrasser des bourrelets dans le dos?

En général, le dos est la partie du corps sur laquelle on n’a pas trop tendance à s’attarder car nous ne l’avons pas constamment sous les yeux comme c’est le cas pour le ventre, la poitrine ou les cuisses. Toutefois, cela se produit fatalement un jour : au détour d’un miroir placé de telle manière qu’il nous fait découvrir les bourrelets accumulés en étages successifs, juste au dessous des omoplates, on prend soudain conscience de la réalité de ce détail disgracieux. Cette masse grasse à cet endroit là, on ne l’a pas vue venir et il est temps de s’en préoccuper ! Comment s’en débarrasser ? Existe t-il des exercices spécifiques pour perdre cette graisse ? Quelles sont les astuces pour dissimuler ces bourrelets ?

L’alimentation

Encore et toujours l’alimentation ! Ce point est vraiment déterminant pour perdre de la masse grasse superflue et notamment celle accumulée dans le dos. On s’adresse ici à celles qui sont plutôt rondes, pas trop sportives et gourmandes. Dans ce cas, le gras dans le dos correspond à un excès de graisse sur l’ensemble du corps et on va conseiller tout d’abord d’adopter une alimentation plus équilibrée à base de légumes, de fruits, de céréales, de viandes blanches, de poisson maigre et de fromage blanc ou de yaourts avec peu de matière grasse. Les sucreries, les sodas, les viennoiseries, les viandes grasses, les fritures et les plats cuisinés en sauce sont à bannir. On optera de préférence pour les cuissons à la vapeur et on utilisera très peu d’huile pour assaisonner les salades. Sans se lancer dans un régime draconien, juste en adoptant ces règles simples d’alimentation, on peut espérer voir diminuer la graisse dans le dos au bout de quelques mois.

Le sport

Les sports d’endurance

Dans un premier temps, on va pratiquer des exercices d’endurance qui vont faire perdre la masse graisseuse. Ces exercices, pour permettre à l’organisme d’aller puiser dans les réserves de gras doivent durer suffisamment longtemps, au minimum 45 minutes et pour les personnes qui ne sont pas sportives, on ne va pas parvenir à tenir cette cadence dès les premiers entraînements. On conseillera donc de pratiquer ces activités par paliers successifs jusqu’à ce qu’on parvienne à tenir une heure de temps sans interruption. Les sports d’endurance sont la marche rapide ou nordique, la course à pied, la natation, le vélo, l’aquabike ainsi que tous les appareils de cardio-training que l’on trouve dans les clubs de fitness.

Les exercices spécifiques

Ces exercices sont conseillés aux rondes mais également aux femmes qui n’ont pas de surpoids et qui ont accumulé de la graisse juste sur cette zone. On constate souvent que cette partie du dos n’est pas facile à travailler car il s’agit d’une région plutôt statique où les muscles ne sont pas trop apparents, surtout chez la femme. Le muscle correspondant à cet emplacement est le grand dorsal, il s’agit d’un muscle large et mince, en forme de triangle. On va donc solliciter ce muscle avec différents exercices.

Le tirage vertical : cet exercice permet de travailler le grand dorsal en largeur, on conseille d’écarter suffisamment les bras afin de ne pas trop solliciter les biceps.

Variante du tirage vertical : en position debout, saisir la barre, les bras tendus à l’horizontale, mains en pronation, abaisser la barre en direction des genoux.

Le tirage horizontal : les jambes légèrement fléchies, on veillera à garder le droit bien droit pendant toute la durée de l’exercice.

Les haltères : en alternant le côté droit puis le côté gauche, poser le genou et la main gauche, bras tendu sur un banc et l’haltère dans la main droite, monter le coude vers le haut puis redescendre le bras le long du corps.

Le gainage sur le coude : placé sur le côté, le corps à l’horizontal, on reste dans cette position une minute environ.

Allongé sur le ventre, soulever les bras tendus, de chaque côté du corps, ( ils sont perpendiculaires au tronc).

Le grand dorsal intervient également dans les exercices sollicitant la taille que l’on ne négligera pas.

Pour tous ces exercices, on exécutera 3 ou 4 séries de 20 à 30 répétitions, les charges devant être légères pour ce qui concerne l’utilisation des appareils de musculation.

Les petites astuces pour camoufler les bourrelets du dos

Bien entendu, les décolletés plongeant dans le dos ne sont pas pour nous mais on peut mettre en valeur les épaules et le haut du dos en portant des caracos en matière fluide. En effet, on préférera des tissus comme le coton, le lin ou la soie qui ne vont pas trop mouler les formes du dos.

Pour le choix de la lingerie, il existe des gaines ou des bodys tout à fait avantageux pour cette partie du corps. En élasthanne, ces sous vêtements ne sont plus considérés comme « vieillots »,  ils galbent le corps et donnent un aspect lisse à la silhouette.

D’autre part, un autre conseil essentiel : se tenir bien droite, regarder droit devant soi, que ce soit en adoptant la position assise ou debout, en marchant ou en courant. Adopter la bonne posture modifie déjà l’allure générale du corps en harmonisant les courbes.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.