Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Perdre du ventre : Les solutions

Perdre du ventre : Les solutions

 Comment venir à bout d’un ventre rond ?

A partir de la quarantaine pour les hommes et souvent bien avant pour les femmes, à cause des grossesses, le ventre est la partie du corps où vient se loger une couche de graisse que l’on a du mal à faire disparaître. Il peut s’agir également d’un gonflement dans cette zone qui donne l’impression de la présence d’un ballon. Quelle que soit la nature du ventre rond, cette disgrâce, difficile à cacher est vite repérable et nous indique en un coup d’œil si la silhouette est conforme aux critères de beauté et de minceur.

Plusieurs raisons pour perdre son ventre rond

Si la première raison qui pousse à perdre son ventre est purement esthétique et de ce fait très motivante, il en est une autre qui est beaucoup plus importante car elle met sérieusement en jeu notre santé. En effet, des études ont démontré que le tour de taille est un indicateur fiable pour mesurer notre risque à développer du diabète de type 2, des maladies cardio-vasculaires ou  à faire de l’hypertension. Il semblerait que la graisse abdominale et intra-abdominale située au niveau des organes soit potentiellement la masse grasse du corps la plus dangereuse pour notre santé. A partir de 90 cm pour les femmes et 100 cm pour les hommes, le tour de taille devient élevé et il faut s’en préoccuper.

Comment s’en débarrasser

Pour s’en débarrasser de manière efficace, la première démarche à suivre est de repérer si le ventre est rond parce que l’on distingue une couche de gras sous la peau ou si le ventre est ballonné ou encore s’il présente ces 2 caractéristiques.

Si on observe une couche de graisse sur le ventre

On va surtout mettre l’accent sur les exercices physiques et sur un second plan, prêter attention à l’alimentation.  On va donc dans un premier temps, privilégierles exercices d’endurance de type aérobiecomme la marche rapide ou nordique, le jogging, la natation, l’aquabiKe ou le vélo en faisant attention de rester en sous régime, c’est-à-dire en effectuant l’entrainement avec une fréquence cardiaque située entre 65% et 70% de la fréquence cardiaque maximale. Il s’avère que marcher rapidement, courir ou nager sont les moyens les plus concluants pour brûler des calories et donc de permettre à l’organisme de venir puiser dans les réserves de graisse. Il est important également que la durée de  l’entrainement  se situe entre 45 minutes et une heure car c’est à partir de 40 minutes que le corps utilise le plus de lipides comme carburant. D’autre part, on va préconiser les exercices que nous connaissons tous pour travailler les abdominaux comme les relevés de buste et les torsions pour les obliques ainsi que les exercices de gainage, qui donnent des résultats satisfaisants au niveau du ventre plat car ils sollicitent intensément le muscle transverse chargé de maintenir les viscères. Il est bien évident que ces exercices ne vont pas être suffisants pour éliminer la couche de gras située sur l’abdomen mais ce serait une erreur de les négliger car ils tonifient, rendent plus denses les abdominaux et renforcent les muscles de soutien. En effet, une personne dont la sangle abdominale est bien tenue et qui adopte une bonne posture verra son tour de taille réduit en comparaison à une autre qui n’aura pas développé ses muscles abdominaux et qui ne se tiendra pas suffisamment droite. Pour l’alimentation, les sucres raffinés et les fritures sont à proscrire, on privilégiera les légumes, les fruits ainsi que les protéines, surtout les viandes blanches et le poisson.

Si le ventre est ballonné

On va surtout faire attention à l’alimentation sans toutefois oublier de faire les exercices pour travailler les muscles abdominaux. Il est conseillé d’éviter avant tout les aliments qui fermentent comme les fromages gras, les légumes secs ou encore les boissons gazeuses et l’alcool. Les aliments qui vont permettre une bonne digestion et de ce fait d’éliminer les ballonnements sont ceux qui contiennent des fibres, comme les céréales, les légumes et les fruits. De même, on préfèrera les cuissons à la vapeur plutôt que les fritures. On recommande de manger lentement et de bien mastiquer les aliments lors des repas qui, pour ce qui concerne celui du midi et du soir doit durer au minimum une bonne demi-heure. L’idéal serait de manger sans parler et sans regarder la télévision pour être à l’écoute des sensations gustatives que nous procurent les aliments. Enfin, boire beaucoup d’eau est indispensable pour un bon transit et favoriser les échanges des liquides dans le corps au cours des fonctions digestives et d’élimination. Pour ce qui est des exercices, on conseillera à une personne ballonnée, en compléments des séries d’abdominaux, des exercices de relaxation qui vont permettre d’évacuer le stress et de retrouver une bonne digestion.

 
Commentaires
 
Commentaires
hello 🙂
perso je dis nutrition et gainage !
Bonjour,
La malbouffe et le manque d’activité physique sont parfois responsable de notre ventre trop rond. Perdre du ventre facilement, tout le monde en rêve et je suis la première à le rêver. J’ai donc décidé de manger mieux, de manger bien et de me bouger un peu pour éviter de ressembler à une soupière dans 10 ans !! Deux séances d’abdominaux par semaine, une marche intensive tous les matins pour porter mon fils à l’école (en rentrant le ventre), des aliments plus naturels, moins de sucre et de boissons gazeuse.
Les résultats sont là et je commence à perdre mon ventre facilement.
Votre blog est vraiment très pertinent et j’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire vos articles.
Longue vie à votre blog
severine
il ne me reste que mon ventre à perdre! mais ce n’est pas encore gagné, il s’accroche le vilain!! je vais suivre vos recommandations merci! 🙂
Merci et n’hésitez à nous faire part des résultats obtenus !

Trackbacks pour ce commentaire