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Des exercices dans l’eau pour garder la ligne cet été

Des exercices dans l’eau pour garder la ligne cet été

[mis à jour 2017]

ça y est ! Ce sont les vacances d’été! La vie est devenue une succession de moments de détente, de loisirs et de repas entre amis. Il fait chaud, désormais la piscine, les bords de l’eau à la rivière ou à la mer sont des lieux privilégiés et vous souhaitez profiter de la baignade pour faire un peu d’exercice afin d’améliorer votre silhouette. En voici quelques uns, simples à effectuer dans l’eau pour tonifier votre corps et ainsi garder la forme tout l’été.

Marcher dans l’eau

Cet exercice n’a l’air de rien à l’énoncer, mais il suffit de l’essayer pour comprendre son efficacité. Il s’agit d’avoir de l’eau jusqu’à la poitrine et de faire des longueurs le plus rapidement possible. L’avantage de cet entrainement dans l’eau, c’est que la résistance de l’eau va nous faire travailler l’ensemble du corps sans provoquer des courbatures ni avoir un impact sur nos articulations. Sans doute ne parviendrez-vous pas à marcher longtemps les premiers temps mais si vous renouvelez régulièrement l’exercice, vous allez marcher plus vite et augmenter le temps de marche pour brûler de plus en plus de calories !

La brasse

Après la marche, vous pouvez effectuer quelques longueurs en nageant la brasse qui constitue déjà un excellent exercice pour travailler l’ensemble du corps : le dos, les abdominaux, les bras, les cuisses et les fessiers étant fortement sollicités. Pour plus d’efficacité, prenez soin de bien ressentir les mouvements des bras et des jambes jusqu’au bout des doigts et jusqu’aux orteils, essayez aussi de nager le plus rapidement possible sans escamoter les gestes.

Les fessiers et les jambes

A l’aide d’une planche ou en tenant le rebord de la piscine avec les deux mains, allongez-vous sur le ventre et effectuez des battements avec les jambes pendant 3 minutes, à répéter 3 fois. Cet exercice va muscler vos fessiers et tonifier vos jambes. Un autre exercice pour travailler les fessiers, toujours sur le ventre et en vous tenant sur le rebord de la piscine, ramenez le genou droit vers la poitrine puis allongez la jambe loin vers l’arrière, répétez une dizaine de fois ce mouvement puis passez à la jambe gauche. Enfin, debout, en vous tenant bien droite,  une main sur le rebord de la piscine située sur votre droite, montez la jambe droite devant vous  en essayant de la garder tendue. Effectuez 3 x 15 répétitions pour chaque jambe.

Les abdominaux

A l’aide de frites sur lesquelles vous vous appuyez pour stabiliser le haut du corps, allongez-vous sur le dos et pédalez avec les jambes pendant 3 minutes, à renouveler 3 fois. Sinon, toujours à l’aide des frites qui vous soutiennent, montez les genoux vers la poitrine puis allongez les jambes vers le bas. On peut varier cet exercice en montant les genoux vers la poitrine puis en dirigeant les jambes groupées vers la droite puis vers la gauche.

Les bras et les pectoraux

On peut travailler ces muscles dans l’eau en effectuant debout, et en se tenant bien droite, le mouvement des bras que l’on exécute en nageant la brasse et qui constitue un bon exercice pour tonifier le haut du corps. De même, toujours dans cette position, montez les bras tendus devant vous puis ramenez-les le long du corps pour les remonter tendus latéralement et les ramener le long du corps. Cet exercice sollicite également le bras et les épaules. Effectuez  3 séries de 15 répétitions.

La taille et les hanches

En vous tenant face au rebord de la piscine, montez la jambe droite latéralement en vous tenant bien droite, à répéter 3 x 15 répétitions pour chaque jambe. Un dernier exercice pour travailler la taille, les hanches mais également l’intérieur de la cuisse : toujours face au rebord de la piscine, en appui sur la jambe gauche, ramenez la jambe droite vers la gauche en passant devant la jambe d’appui puis la ramener ensuite vers la droite. Décrire ce mouvement de balancier 3 x 15 répétitions puis effectuez le même exercice avec l’autre jambe.

Ces exercices simples et faciles à exécuter vont permettront de garder la ligne cet été et vous pourrez ainsi conserver votre condition physique pour reprendre sans difficulté vos activités physiques à la rentrée.

 
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