Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

La Baby Gym

Baby gym

La Baby Gym

Depuis une dizaine d’années, le développement de la Baby Gym va grandissant avec plus de 1500 clubs proposant cette activité et répartis dans toute la France. Tout comme le font les adultes dans les salles de sport, les enfants ont également la possibilité de se dépenser, et à leur âge, l’activité physique est d’autant plus bénéfique qu’elle va permettre d’acquérir des capacités psychomotrices essentielles à la construction de leur future personnalité. Mais en quoi consiste la Baby Gym ? Quels en sont les bienfaits pour l’enfant ?

La Baby Gym

Il s’agit d’une activité physique destinée aux enfants qui ont entre 18 mois et 6 ans et dont le but est de développer une autonomie physique au travers de jeux d’éveil qui vont favoriser les habilités motrices naturelles. En effet, le moyen d’expression des jeunes enfants est principalement le corps et c’est ainsi que la période de l’enfance, riche en vécu corporel est tout à fait propice à l’intériorisation des connaissances. De même, nous savons que pour l’enfant, l’apprentissage de nouvelles aptitudes, dans quelque domaine que ce soit, s’effectue toujours sur un mode ludique, c’est la raison pour laquelle toutes les activités proposées en Baby Gym se déroulent sous forme d’amusement, tout au long de la séance.

Les exercices de gym pour les petits

Les activités de Baby Gym prennent en général l’allure d’un parcours où les enfants sont confrontés à différents obstacles. A chaque étape franchie, l’accent est mis sur l’encouragement et la réussite des enfants par l’animateur. En effet, le but n’est pas de stimuler l’esprit de compétition mais avant tout d’éduquer l’enfant sur un plan physique, affectif et cognitif.  Le matériel utilisé peut varier en fonction des salles et des activités proposées mais on retrouve en général des tapis, des modules en mousse, en bois, de mini agrès, des poutres, des barres, des cordes, des trampolines, des rubans, des ballons et des cerceaux. Ainsi, par le biais de ces installations stimulantes et accessoirisées, l’enfant va expérimenter de nouvelles situations qui peuvent être le franchissement d’escaliers, de pentes, de passages étroits, de surfaces dures, moles ou glissantes et qui vont favoriser son développement psychomoteur. Tout au long de ces parcours, les enfants vont adopter différents comportements en explorant cet environnement limité dans l’espace et tout à fait sécurisé, c’est ainsi qu’on pourra les voir marcher, sauter, ramper, grimper, glisser, tourner, se balancer, jouer et rouler mais on peut aussi  les voir manipuler des balles, des ballons, des cerceaux, des rubans ou encore adopter des activités plus artistiques en dansant ou en mimant des personnages ou des situations. Le degré de difficulté des obstacles et la durée des parcours varient en fonction de l’évolution psychomotrice des enfants, c’est pourquoi il est proposé différents cours de baby Gym correspondant aux différents âges de l’enfance. Pour les plus petits, la capacité de concentration restant limitée dans le temps, les séances seront plus courtes ou seront ponctuées de pauses fréquentes. Enfin, certains clubs prévoient des cours de Baby Gym aquatiques, où l’enfant peut expérimenter d’autres sensations psychomotrices au contact de l’eau avec des installations prévues à cet effet.

Les bienfaits de la Baby Gym

Grâce aux divers exercices ludiques que propose la Baby Gym, les enfants vont découvrir le monde physique au travers de sensations visuelles, tactiles, auditives et développer ainsi des aptitudes psychomotrices. Ainsi, la Baby Gym vise à donner à  l’enfant  la possibilité d’apprivoiser son schéma corporel et d’expérimenter différentes conduites motrices pour se construire et se projeter de façon favorable dans sa vie future. Les principales qualités qui sont mises en avant dans ce sport pour les tous petits sont la coordination, l’équilibre, l’agilité, la souplesse, l’aisance corporelle et sur le plan mental ; l’imagination, les capacités d’adaptation et de mimétisme. De même, comme il s’agit d’une activité physique qui s’exerce en collectivité, l’enfant va se sociabiliser et intégrer des règles indispensables au bon fonctionnement du groupe. Il va donc apprendre à focaliser son attention sur les consignes dictées par l’animateur et les mettre en pratique. D’une manière générale, la Baby Gym constitue pour les enfants un bon moyen pour appréhender le corps, explorer et repousser les limites et intégrer des règles et des valeurs pour vivre en société et bien grandir.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.