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La barre au sol

Réservée au domaine de la danse classique, contemporaine ou du modern jazz à la base, la barre au sol est devenue une discipline à la mode, adoptée par les stars et les célébrités dans un premier temps puis par un large public puisqu’elle s’est invitée dans les salles de fitness depuis quelques années. Mais qu’est-ce qui séduit autant de personnes dans cette méthode à la fois ancienne et novatrice ? La réponse est simple : il suffit de regarder les ballerines pour comprendre que cette pratique sculpte la silhouette de façon parfaite, donnant au corps une allure harmonieuse, élégante et gracieuse, avec un port de tête royal. Quelle femme n’a pas rêvé de posséder une morphologie aussi idéale, soulignant aussi admirablement sa féminité ?

La barre au sol

Initialement, la barre au sol est la phase d’échauffement dans les cours de danse, que ce soit en classique, jazz ou contemporain. Dans les salles de remise en forme qui proposent cette activité, la barre au sol est devenue dorénavant un cours à part entière. Cette technique propose d’adapter au sol les exercices de la danse, pratiqués dans la position debout à la barre. Ainsi libérés de la contrainte de la barre et de la pesanteur, les pratiquants de la barre au sol peuvent se concentrer sur la sensation des appuis au sol, la précision et la beauté des gestes effectués, ce qui favorise de meilleurs placements. L’apprentissage des mouvements que l’on retrouve en barre au sol sont des exercices de stretching, avec toute la rigueur et la justesse d’exécution que demande la danse classique, ou encore le yoga ou le Pilates, desquels cette discipline se rapproche fortement.

Les bienfaits de la barre au sol

Dans la pratique de la barre au sol, on travaille essentiellement sur l’alignement, les ouvertures et les placements. On effectue des étirements et on sollicite les muscles profonds qui se développent dans la longueur et non dans la largeur,( comme c’est souvent le cas en musculation ), ce qui favorise une silhouette longiligne. En effet, si on pratique cette technique de manière régulière en s’impliquant sérieusement dans les exercices, on peut espérer des résultats visibles assez rapidement : les jambes se galbent, la taille s’affine et le ventre s’aplatit en quelques mois. De plus, d’un point de vue anatomique, le corps va adopter les bonnes postures qui vont éliminer les douleurs du dos dues aux mauvais placements. Peu à peu, on constate que le buste se redresse, le cou s’élance, les épaules s’abaissent, la cambrure se corrige pour laisser place à une démarche harmonieuse qui met en valeur la féminité et l’élégance naturelle du corps. On gagne également en souplesse en suivant les cours de barre au sol, le corps est agile, libre de ses mouvements tout en restant ferme et tonique. Enfin, chaque geste est rythmé par une respiration profonde, ce qui induit une détente complète de l’organisme avec la production d’endorphines qui apportent une sensation de bien-être qui se prolonge bien après la séance.

A qui s’adresse la barre au sol ?

La barre au sol s’adresse à tous les publics car chacun travaille en fonction de ses capacités et de ses limites. C’est un sport de faible impact sur les articulations qui reste une gymnastique douce où les débutants comme les avancés vont progresser à leur propre rythme. Le fait d’être au sol pendant la séance permet de ne pas se comparer aux autres et de se concentrer parfaitement sur les indications du professeur dans l’exécution des mouvements.

La tenue

On pratique la barre au sol pieds nus ou avec des chaussures de danse. Les exercices d’ouverture demandent d’être très à l’aise dans les vêtements et on privilégie en général un caleçon hyper stretch ou un justaucorps et legging.

 
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