Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

La carnitine

La carnitine

La carnitine

Dotée de nombreuses propriétés, la carnitine est une protéine qui a fait l’objet d’études scientifiques et médicales  pendant longtemps, et ce depuis le début du 20ième siècle. Elle est surtout connue par le grand public comme complément alimentaire et utilisée par les sportifs ou les personnes qui souhaitent perdre de la masse grasse. Nous allons nous intéresser de plus près à ce supplément alimentaire pour mieux connaître ses caractéristiques et ses effets.

Qu’est-ce que la carnitine ?

La carnitine est une protéine synthétisée à partir de lysine et de méthionine. Elle joue un rôle déterminant dans la production d’énergie de notre organisme car elle est responsable du  transport des lipides vers les mitochondries, le lieu de combustion des graisses. Notre corps en fabrique naturellement au niveau du foie et des reins mais en faible quantité, c’est la raison pour laquelle il est important de se la procurer quotidiennement dans l’alimentation. En effet, la carnitine est une protéine tout à fait indispensable à notre équilibre et on la trouve en forte concentration dans la viande rouge et le gibier avec 100mg à 200mg de carnitine pour 100gr de viande. Dans une moindre mesure, elle est présente aussi dans les légumes secs, les noix, les graines, les céréales, les laitages et beaucoup moins dans les viandes maigres comme la volaille ou encore le porc ainsi que le poisson, où elle n’est plus que de 20 mg à 30mg pour 100g. Sachant que pour une personne adulte, la quantité journalière de carnitine doit être aux environs de 70 mg, dont 20 mg est fabriqué par l’organisme, on peut comprendre que les besoins des sportifs ou des sportives sont plus importants et qu’ils aient recours à la carnitine sous forme de complément alimentaire.

Les effets de la carnitine

Le principal effet de la carnitine sur le corps est la perte de masse grasse car elle augmente la fonte des graisses au sein de notre organisme pour produire de l’énergie. En ajoutant de la carnitine sous forme de complément alimentaire à notre nourriture et en pratiquant une activité physique 2 à 3 fois par semaine, l’effet minceur peut se manifester rapidement et en moyenne, on peut espérer perdre 3 kg en un mois. De plus, en dilatant les vaisseaux, la carnitine favorise la circulation du sang et ainsi, les muscles mieux irrigués permettent d’accroitre considérablement les capacités d’endurance et les performances physiques. La prise de carnitine réduit également les coups de fatigue après les séances d’activité physique  ainsi que les courbatures car son action est efficace plusieurs heures après les exercices. Pendant longtemps, la carnitine en supplément alimentaire a été surtout réservée aux pratiquants de musculation en période de sèche mais elle est tout aussi efficace pour les femmes qui souhaitent perdre de la masse grasse qui se manifeste sous forme de cellulite et  dont il est difficile de venir à bout avec les régimes et autres crèmes amincissantes. Ajoutons que par ailleurs, la carnitine est utilisée dans le domaine médical pour traiter certaines pathologies comme l’hyper activité chez les enfants ou la dégénérescence cérébrale liée à l’âge car elle a des effets positifs sur la concentration, l’attention et sur le contrôle de l’agressivité. La carnitine a fait aussi ses preuves dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires car elle a la particularité d’augmenter le bon cholestérol et de diminuer le mauvais.

La carnitine en compléments alimentaires

La carnitine sous forme de complément alimentaire peut être consommée le matin, au moment des repas pour une perte de poids mais aussi avant et après les séances d’entrainement pour gagner en énergie et pour une bonne récupération. Les doses journalières sont de 1000mg à 2000mg maximum. Il existe différentes marques de compléments alimentaires qui sont plus ou moins concentrées en produit actif. La marque « FUTURELAB » avec « L-Carnitine »  est un produit recommandable pour une perte de masse grasse car il contient des matières premières de haute qualité avec un prix tout à fait abordable.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.