Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Perdre la cellulite : Les bonnes méthodes !

Perdre la cellulite : Les bonnes méthodes !

Comme nous le savons, la cellulite est un éternel problème féminin qui ne fait pas de cadeaux car elle s’invite aussi bien chez les rondes que chez les minces ! Mais qui est responsable ? C’est la nature même des femmes qui favorise ce phénomène disgracieux, car en prévision de la grossesse, le corps stocke des réserves de graisse, en particulier sur tout le bas du corps.

De quoi se compose la cellulite ?

La cellulite est composée de cellules adipeuses situées sous le derme, qui sous l’effet d’un apport trop abondant de matière grasse vont arriver à saturation. La conséquence va être une mauvaise circulation sanguine et lymphatique entrainant une inflammation de certaines zones du corps comme les cuisses, les fesses, le ventre mais ce peut être également les bras ou le dos.

3 types de cellulite

On distingue tout d’abord la cellulite adipeuse, elle présente une consistance molle et  souple à la palpation. Cette cellulite est caractérisée par un excès de cellules graisseuses qui sont saturées et qui sont enflammées. Nous avons ensuite la cellulite fibreuse, qui est reconnaissable par un aspect dur et difficile à pincer avec les doigts, elle est particulièrement douloureuse à la palpation. Cette cellulite résulte principalement d’un dysfonctionnement du collagène. Enfin, il y a la cellulite liée à une mauvaise circulation avec une rétention d’eau.

Les causes de la cellulite

Les causes sont nombreuses et résultent de plusieurs facteurs. On note d’abord les terrains favorables à la cellulite liés au facteur génétique. Il s’agit dans ce cas d’un déséquilibre entre la lipolyse, responsable de l’élimination des graisses dans l’organisme et la lipogenèse, responsable du stockage des cellules adipeuses. Ce peut être un facteur hormonal : les taux d’œstrogènes et de progestérone chez la femme connaissent des variations avec les grossesses, la contraception ou la puberté et peuvent perturber la répartition des graisses dans le corps. Un autre facteur important est une circulation sanguine et lymphatique défectueuses qui favorisent l’inflammation des tissus. Le dernier facteur n’est pas négligeable car avec un peu de volonté, nous pouvons agir sur celui-ci, c’est l’alimentation. En effet, la quantité et la qualité de nos aliments ont une incidence considérable sur la cellulite.

Les méthodes pour se débarrasser de la cellulite

Il faut savoir qu’il n’existe pas une méthode miracle pour perdre la cellulite mais qu’en appliquant simultanément plusieurs des solutions que nous proposons, la cellulite peut fortement s’atténuer et même si elle ne disparait pas complètement, elle peut être discrète et tout à fait acceptable.

Agir sur la cellulite avec  un entrainement cardio-vasculaire et la musculation

C’est le duo idéal à adopter pour se débarrasser de la cellulite. En effectuant une activité d’endurance comme la marche rapide ou nordique, le jogging, le vélo ou la natation à raison de 2 ou 3 fois par semaine, l’organisme va utiliser comme carburant les lipides contenus dans les cellules graisseuses. Pour cela, 2 conditions sont essentielles : être en sous régime, c’est-à-dire s’entrainer à une fréquence cardiaque située entre 65% et 70% de la fréquence cardiaque maximale. La deuxième condition est la durée de l’exercice qui doit être d’une heure environ car nous savons que ce n’est qu’à partir de 40 minutes que l’organisme va puiser dans les réserves de graisse. Par ailleurs, comme nous l’avons précisé, on va ajouter un entrainement en musculation en regroupant des exercices de base qui vont mobiliser plusieurs groupes musculaires et mettre en jeu une grande quantité d’hormones tout à fait remarquables, l’adrénaline, capable de déloger les cellules graisseuses stockées sous la peau. Pourquoi ces exercices de base ? Parce qu’ils sont intenses et permettent au corps de sécréter suffisamment d’adrénaline pour agir efficacement, contrairement à d’autres exercices d’isolation. Ces mouvements globaux sont les squats, les soulevés de terre, le développé couché, les tractions ainsi que tous les exercices de gainage.

Une bonne alimentation

Pour lutter contre la cellulite, les aliments contenant des sucres raffinés et des graisses saturées sont absolument à proscrire. On préfèrera des aliments simples et non transformés comme les fruits et les légumes, le poisson frais, les œufs, la viande etc… On évitera de manger des protéines en grande quantité, surtout des viandes grasses et on préfèrera la cuisson à la vapeur plutôt que les fritures. Il est conseillé de boire beaucoup, de manière à favoriser les échanges cellulaires et l’élimination des toxines dans l’organisme.

Le palpé roulé

Qu’il soit manuel avec l’intervention d’un masseur ou mécanique avec le « Cellu M6 », cette technique est efficace pour lutter contre la cellulite à condition d’être pratiqué  régulièrement, l’idéal serait de plusieurs fois dans la semaine. Le palpé roulé consiste à former une vague en pinçant la peau et de la faire rouler de manière à favoriser les échanges cellulaires en activant la circulation sanguine et lymphatique et en stimulant l’élimination des déchets.

La presso thérapie

Cette méthode consiste à se vêtir d’une paire de bottes, équipée d’un système à air pulsé qui se gonfle et se resserre dans un mouvement de bas en haut, partant des pieds jusqu’au haut des cuisses afin d’ activer la circulation sanguine et lymphatique. Cette méthode agit surtout sur la cellulite liée à une rétention d’eau.

L’hydrothérapie

Il s’agit de se plonger dans des bains hydro massant et de prendre des douches à jets pour activer la circulation du sang et le système lymphatique. L’hydrothérapie comprend également des exercices de renforcement musculaire dans l’eau qui vont stimuler les muscles posturaux dans le but de favoriser un bon retour veineux.

L’électrothérapie et l’ultrason lipolyse

Ces méthodes utilisent le courant électrique par l’intermédiaire d’électrodes placées sur la peau, les ultrasons et infrarouges pour agir contre la cellulite.  Ces techniques sont plutôt récentes et donnent de bons résultats.

Les crèmes

Elles ne sont pas miraculeuses mais utilisées régulièrement, elles ne sont pas dénuées d’intérêt pour agir contre la cellulite. Elles possèdent des actifs drainants qui stimulent la circulation du sang mais aussi des brûleurs de graisse ainsi que des lissants qui peuvent réduire le volume des cellules graisseuses.

La mésothérapie

Il s’agit d’injecter des produits actifs sous le derme ayant une action stimulante sur les cellules adipeuses.

La chirurgie

Avec la liposuccion, on aspire la graisse sur les zones du corps où s’est installée la cellulite. On y a recours en général lorsque toutes les autres méthodes ont échoué et que la cellulite s’avère importante et disgracieuse.

A lire également :

 
Commentaires
 
Commentaires
he bien , je ne suis pas une femme , mais je pense que la cellulite , résulte d’un excès ! de non travail , ou de mal nutrition ? qui pourras le dire mis a par la victime .je pense que la nutrition en elle même reste un facteur prés pondérant, bien sur que l’age ou l’activité ou non activité sportive seras déterminant , mais resteras au final , l’hygiène de vie et la motivation , qui je le pense seras un facteur de réussite .bon les filles allez y et soyez motivé .

Trackbacks pour ce commentaire