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La gymnastique faciale

La gymnastique faciale

La gymnastique faciale

A l’aube de la quarantaine, nous sommes nombreuses à nous préoccuper de notre corps, en pratiquant une activité physique pour palier aux effets du temps qui passe, avec son lot de kilos superflus et des muscles qui se relâchent. Or, pour ce qui concerne le visage, le réflexe de la gymnastique faciale n’est pas encore rentré dans nos habitudes et les moyens employés pour remédier au relâchement du visage sont souvent radicaux avec les injections de botox et de collagène quand ce n’est pas le recours au lifting. Mais avant d’envisager la chirurgie esthétique,  la gymnastique faciale peut être une alternative efficace pour garder la tonicité et la fraîcheur du visage. Beaucoup vous objecteront que cela est bien inutile et que cette méthode n’a pas fait ses preuves mais ils se trompent ! Au même titre que pour la gymnastique corporelle; pour que ça marche, la règle à suivre est la persévérance et l’assiduité. Hélas, on se rend compte au final que peu de personnes adoptent cette gymnastique sur le long terme, et c’est dommage…

En quoi consiste la gymnastique faciale ?

Il s’agit d’une méthode de travail musculaire du visage qui consiste à effectuer des exercices pour solliciter les muscles faciaux dans le but de les raffermir. Les mouvements utilisés peuvent être des étirements ou bien des contractions musculaires au niveau du visage ou du cou. On retrouve en général des zones particulièrement sensibles qui finissent par marquer le visage avec des rides d’expression et on va axer les exercices sur ces parties. En effet, les manifestations du temps sont le plus souvent visibles au niveau du front avec  la ride du lion qui se creuse lorsque nous fronçons les sourcils mais également sur le contour de la bouche et l’expression d’amertume qui s’en dégage. Nous avons aussi les pattes d’oie autour des yeux qui sont très courantes ainsi que la paupière inférieure tombante par un manque de sollicitation musculaire dans cette zone. L’ovale du visage perd aussi en tonicité avec le temps et a pour conséquence de tirer l’ensemble des traits vers le bas. Grace à la pratique régulière de la gymnastique faciale, on peut retrouver fermeté et élasticité mais également  une mobilité générale du visage.

Est-il trop tard pour commencer la gymnastique faciale après la cinquantaine ?

L’idéal est de pratiquer la gymnastique faciale le plus tôt possible mais la débuter aux alentours de la trentaine est tout à fait raisonnable pour ralentir de façon efficace l’affaissement du visage. Comme c’est le cas pour la musculature du corps, on constate les meilleurs résultats sur des personnes qui exécutent les exercices toute la vie durant. Néanmoins, il n’est jamais trop tard et commencer à la cinquantaine alors que les rides et le relâchement de certaines parties du visage se font ressentir est envisageable. Rassurez-vous rien n’est perdu,  on peut même espérer après quelques mois de pratique une bonne tonification des muscles avec un effet notable sur la peau et une amélioration du dessin de l’ovale du visage. Avec un travail assidu de l’ensemble des muscles faciaux et du cou, on peut obtenir des résultats satisfaisants, le mot d’ordre étant la régularité.

Les exercices

Comme tous les exercices physiques, on débute la séance avec un échauffement et pour le visage, ce sera un massage effectué avec douceur avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile d’argan pour stimuler l’oxygénation de la peau et la circulation du sang. Toujours en guise d’échauffement, on peut effectuer un petit exercice de respiration : dans la position assise, en gardant le dos bien droit face à un miroir, on va commencer à inspirer par les narines en soulevant légèrement les épaules, il s’agit de la respiration claviculaire qui va nous aider à détendre les muscles du visage.

Pour tonifier l’ensemble du visage

Il faut prononcer les voyelles a, e, i, o, u lentement en veillant à ouvrir grand la bouche et en exagérant le mouvement des lèvres. On peut également poser une main sur chaque joue et mieux ressentir le travail des muscles sollicités. On pourra remarquer à la fin de l’exercice que les lèvres sont repulpées.

La ride du lion

Pour prévenir ou gommer cette ride, il suffit d’appliquer les doigts sur le haut du front en ramenant les cheveux vers l’arrière et effectuer un mouvement des sourcils vers le bas en évitant de plisser les yeux.

Un autre exercice efficace pour estomper cette ride : placer les pouces à la racine des sourcils et les faire glisser en direction des tempes. On fera glisser une première fois les pouces en dessous des sourcils puis on reprendra le même exercice en plaçant les pouces au dessus des sourcils.

Le contour des yeux

Un exercice simple pour détendre et agrandir le regard : poser les doigts à plat en éventail sur le haut du front pour le rendre immobile et élever lentement les sourcils.

Pour tonifier la paupière inférieure

Écarquiller les yeux le plus possible une dizaine de fois puis balancer les yeux de gauche à droite et de droite à gauche en décrivant un u. Un autre exercice efficace pour les paupières : balancer les yeux en diagonale, c’est-à-dire regarder en haut à droite puis en bas à gauche et en haut à gauche puis en bas à droite.

Pour raffermir les joues et les lèvres

Aspirer les joues  jusqu’à ce qu’elles soient emprisonnées par les dents.

Pour dessiner l’ovale du visage et gommer le double menton

Placer le poing sous le menton puis la bouche ouverte, appuyer fortement le menton sur le poing en le repoussant le plus possible vers le bas. Appuyer fortement la langue contre le palais est aussi un bon exercice pour raffermir l’ovale du visage. Enfin, un dernier exercice consiste à tirer la langue le plus loin possible vers l’avant.

Pour tonifier les muscles du cou

Toujours dans la position assise, les épaules en arrière, ramener la tête vers l’arrière de manière à regarder le plafond puis ouvrir et fermer la bouche.

Afin que tous ces exercices apportent les résultats souhaités, il faut les exécuter lentement en effectuant pour chacun d’entre eux 3 séries de 5 répétitions. L’idéal serait de les pratiquer quotidiennement, toutefois si on parvient à tenir le rythme de 3 fois par semaine, c’est déjà bien.

 
Commentaires
 
Commentaires
Oui c est cool ca ! Perso massage du visage avec creme hydratante matin et soir ! Ca fait du bien , je trouve que c super efficace !
Belle article 🙂
Que d’exercices 🙂 Je vais essayer tout cela, je recherche beaucoup d’articles sur le sujet et il semblerait que cela soit porteur… à voir ! J’ai lu un article comme quoi ce ne serait pas si bon et que le massage y était préférable… je ne sais pas trop quoi en penser, je vais essayer les deux on verra bien 🙂

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