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Les effets de la spiruline

A quoi sert la spiruline ?

La spiruline

Plus que la plupart des gens qui ne pratiquent pas d’activité physique, les sportifs qui s’entraînent plusieurs fois dans la semaine ont des besoins nutritifs importants, notamment pour ce qui concerne l’apport en protéines, en fer et en vitamines, de manière à garder une forme optimale et bénéficier d’une bonne récupération après l’effort. La spiruline est un complément alimentaire tout à fait indiqué pour répondre à ces attentes et nous allons nous intéresser de plus près à cet aliment d’une richesse nutritive exceptionnelle.

La spiruline

Il s’agit d’une micro-algue de couleur bleu-vert, riche et complète sur le plan nutritionnel et utilisée comme supplément alimentaire par les sportifs mais également par les personnes convalescentes ou en perte d’énergie physique et psychique. En forme de spirale, ce nom lui a été attribué pour la distinguer. Son origine remonte à la nuit des temps puisqu’elle fait partie des premiers végétaux qui se sont développés sur terre et on comprend mieux ses qualités hors du commun quand on réalise qu’elle a traversé toutes les époques et les bouleversements qu’a subis notre planète depuis l’apparition de la vie. On la trouve essentiellement dans des lacs naturels situés dans des régions chaudes ou bénéficiant d’un sol volcanique ou encore dans des étangs. C’est au Mexique que la spiruline est d’une qualité exceptionnelle mais on la cultive aussi en Afrique, notamment au Tchad et plus récemment grâce à sa popularité croissante, dans d’autres pays comme la Chine, l’Inde, La Thaïlande, ou en Californie.

 Sa composition

Elle est composée à de 60% à 70% de protéines végétales et possède à elle seule tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait un complément alimentaire de premier choix pour les sportifs qui pratiquent la musculation et qui souhaitent prendre de la masse. Elle permet une bonne reconstruction des cellules musculaires après l’effort. Elle est également concentrée en béta carotène, en acide gamma linoléique et en fer, dont la concentration est de 85 mg pour 100gr. Le fer est un nutriment d’une grande importance dans l’organisme car il favorise le transport de l’oxygène dans le sang. Plus que n’importe qui, les culturistes ont besoin de cet apport dans l’organisme en grande quantité, pour pallier à la perte occasionnée par un entrainement soutenu. D’autre part, la spiruline contient des vitamines du groupe B qui jouent un rôle dans le renouvellement cellulaire et elle s’avère efficace dans la préparation physique des sportifs ainsi qu’au cours de la récupération musculaire. On trouve donc dans cette micro algue les vitamines B1, B2, B3, B6, B9 et B12 mais il y a aussi de la vitamine E, des enzymes et des pigments, des antioxydants et anti-inflammatoires qui améliorent l’oxygénation et qui ralentissent le vieillissement cellulaire, en luttant contre les radicaux libres.

Les bienfaits de la spiruline pour les sportifs

Il y a de nombreux avantages à consommer de la spiruline, cet aliment naturel dont la qualité nutritionnelle est peu égalée. Elle a avant tout un effet vitalisant et anti- fatigue remarquable sur l’organisme. La récupération après l’effort est rapide et on évite les crampes, les courbatures, les tendinites et diverses douleurs musculaires en prenant de la spiruline car elle présente l’avantage d’assimiler facilement les glucides pendant l’entrainement, ce qui a pour effet de réduire la production d’acide lactique dans les muscles. Pour les pratiquants en musculation, elle permet d’acquérir de la masse musculaire et d’une manière générale, elle accroît considérablement les performances pour les sports d’endurance et de résistance

La posologie

Pour les sportifs, on conseille de prendre 2 à 4 g de spiruline par jour, pour une activité physique pratiquée en moyenne 3 fois dans la semaine. Pour les périodes d’entrainement intense ou lors des compétitions, on peut consommer jusqu’à 8g de spiruline par jour, les prises étant réparties un peu avant, pendant et juste après l’épreuve pour optimiser ses effets stimulants.

 
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