Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Tout savoir sur : la WHEY

Prise de masse musculaire



style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">

Tout savoir sur : la WHEY

Depuis ces dernières années, le marché des compléments alimentaires a explosé et pour les adeptes de la musculation, il est difficile de sélectionner les meilleurs produits pour développer leur musculature et présentant le meilleur rapport qualité prix. Alors que pendant longtemps, la référence en matière de protéine était celle de l’œuf et se classant juste après, celles de soja et de caseine, tous les experts au niveau sportif et scientifique s’accordent à dire aujourd’hui que la protéine de whey est la plus performante tant par sa qualité que par sa popularité.

La protéine de whey

La whey, que l’on connait également sous le nom de lactosérum est une protéine que l’on trouve dans le lait. En dehors de la whey, nous savons que le lait se compose d’eau, de glucides sous forme de lactose, de matières grasses, de minéraux et  d’une autre protéine : la caseine. Celle-ci  représente 80% et la whey 20% de la totalité des protéines contenues dans le lait. Pour avoir une idée plus précise de la composition du lait, pour un litre, nous avons 880g d’eau, 32g de protéines, 50g de glucides, 36g de lipides et 9 g de vitamines.

Comment extrait-on la protéine de whey du lait ?

On peut se rendre compte que la quantité de whey contenue dans un litre de lait n’est pas très importante et il va en falloir un grand volume, aux environs de 150l, pour extraire un kilo de whey. C’est lors de la fabrication du fromage qu’une partie est isolée, composée de caseine et de matière grasse et qu’une autre partie, liquide, qui représente 90% du volume du lait et que l’on connait sous le nom de petit lait, va être utilisée pour en extraire la whey. Auparavant, la seule partie intéressante était la partie coagulée de caseine liée à la matière grasse, le petit lait étant considéré comme un déchet et comme on n’en avait aucune utilité, on s’en débarrassait. Aujourd’hui, les choses ont bien changé car les qualités du petit lait avec la protéine qu’il contient ont été reconnues. Enfin, la dernière étape pour extraire la whey du petit lait, qui est composé aussi de lactose, de matière grasse, de vitamines et de minéraux, ce sont l’utilisation de procédés d’extraction et de purification qui se sont améliorés de façon notable ces dernières années, avec la séparation par ultrafiltration, la micro filtration ou encore la chromatographie d’échange ionique.

Les propriétés de la whey

Protéïne WHEY

Protéïne WHEY

La whey est actuellement la protéine n°1 parmi le large éventail des compléments alimentaires et ses qualités sont nombreuses et remarquables. En effet, c’est la protéine qui contient la plus grande concentration d’acides aminés, et notamment d’acides aminés ramifiés (25%), plus connus sous le nom de BBCA, qui sont au nombre de 3, la leucine, la valine et l’isoleucine et qui jouent un rôle important dans le gain de masse musculaire et lors de la récupération après l’effort. D’autre part, la whey est classée comme une protéine rapide, c’est-à-dire qu’après ingestion, la synthèse des protéines va s’opérer en peu de temps et provoquer un pic d’acides aminés dans le sang, ce qui va permettre au sportif qui a consommé de la protéine de whey avant l’entrainement d’améliorer considérablement ses performances. Les avantages à consommer de la protéine de whey vont donc être un pouvoir anabolique rapide, un retardement de la fatigue pendant l’entrainement, une bonne construction et récupération musculaire. Cette protéine possède une haute valeur biologique et n’occasionnant pas de déchets, elle est très digeste, ce qui n’est pas négligeable pour l’entrainement en musculation. Par ailleurs, on s’est rendu compte que la whey possédait d’autres propriétés favorables à la santé grâce aux « micro-fractions » qu’elle contient et qui sont antioxydants, stimulent le système immunitaire et luttent contre certaines maladies comme le cancer, les infections, les virus, les bactéries ainsi que le vieillissement.

Comment consommer la whey ?

Si la protéine de whey est facilement assimilable par l’organisme, on constate que son action est de courte durée. Au-delà de 4 heures, après un entrainement en endurance ou en résistance, elle n’a plus d’effet et c’est la raison pour laquelle on ne conseille pas de la consommer avant le coucher. Son action sera beaucoup plus rentable si on la prend au lever, avant et après l’entrainement pour bénéficier de conditions optimales en vue d’obtenir la meilleure croissance musculaire. Pour le soir, on optera davantage pour des protéines lentes comme la caseine, assimilable par l’organisme 8 heures après ingestion et qui favoriseront le développement musculaire.

Les différentes qualités de whey

Ce serait plus simple s’il n’existait qu’une seule catégorie de protéines de whey mais ce n’est pas le cas et le consommateur a bien souvent du mal à savoir si la whey qu’il a achetée est de bonne qualité et si le prix correspond bien à la valeur du produit. Voici en gros les différentes catégories de whey : nous avons d’une part les concentrés de whey appelés aussi WPC et d’autre part les isolats, appelés WPI,  plus purs et contenant moins de lactose et de matière grasse que les premiers. En contre partie, ils sont plus chers et c’est la raison pour laquelle la majorité des produits contenant des protéines de whey sont  composés de concentrés et d’isolat avec des proportions variables, la concentration en WPC étant majoritaire la plupart du temps. Pour autant, ces protéines de whey restent tout de même de bonne qualité pour un prix raisonnable. On conseille toutefois de rester vigilant sur la qualité du produit en vérifiant certains points au niveau des inscriptions que l’on trouve sur les boites.

La composition de la protéine de whey

Le premier point important à contrôler est donc la quantité de protéines de whey concentrées et la quantité d’isolat de whey, on vérifiera aussi le pourcentage de protéines sur la totalité du volume ainsi que le nombre de calories, de lipides, glucides, minéraux et vitamines. L’aminogramme (le profil en acides aminés) et la teneur en BCAA , qui doit se situer entre 22 et 25%, nous renseignera également sur la qualité du produit. On n’oubliera pas non plus de noter son origine ainsi que les procédés utilisés lors de sa fabrication.


style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">

 
Commentaires