Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Les bienfaits du chocolat

Les bienfaits du chocolat

Le chocolat

En cette période de fête, il est bien difficile d’éviter cet aliment délicieux qu’est le chocolat. Que ce soit à la maison ou au bureau, on va forcément tomber à un moment donné sur une boîte de chocolats qui va se présenter sous notre nez. Le plus embêtant finalement, ce n’est pas tant l’idée d’en manger un, mais plutôt de résister à l’envie dévorante d’engloutir la boîte toute entière ! Mais soyons raisonnables, car voici toute l’ambigüité de cet aliment : comme dans beaucoup de domaines où il est question de plaisir, c’est dans la modération qu’il nous révèle ses vertus.

Quelle quantité et quel chocolat ?

On dit que le chocolat est un aliment hautement calorique et c’est tout à fait vrai car il se compose de 500 Kcalories pour 100g de chocolat. Un carré de chocolat pèse en moyenne entre 5 et 10g et contient entre 25 et 50 calories. On conseille de manger un à deux carrés dans la journée pour que le chocolat soit bénéfique pour l’organisme. Le meilleur chocolat est bien entendu le chocolat noir car il est moins sucré et contient 2 fois plus d’antioxydants que le chocolat au lait. Rappelons que c’est le sucre qui provoque l’impression de ne jamais être rassasié, le chocolat noir réduit donc considérablement l’appétence difficilement contrôlable des gourmands. Quant au chocolat blanc, il contient du beurre de cacao, la partie la plus grasse de la fève de cacao mais ne possède pas de cacao dans sa composition. A ce titre là, on ne considère pas le chocolat blanc comme du chocolat proprement dit mais plutôt comme une confiserie.

Les bienfaits du chocolat

Le chocolat est riche en minéraux, on trouve dans sa composition du potassium, du phosphore, du fer ainsi que du magnésium, qui va jouer un rôle primordial dans la transmission de l’influx nerveux au cours de la contraction des muscles. Ainsi, pour les sportifs, la fatigue musculaire avec le risque de crampes peuvent être évités. La caféine est également présente dans le chocolat, elle est reconnue pour ses effets dynamisants et stimulants sur l’organisme. On compte d’autres éléments ayant une action sur la santé dans le chocolat, il s’agit de la sérotonine, une hormone qui a la propriété de lutter contre la dépression en réduisant l’anxiété et en favorisant le sommeil, elle est aussi un véritable anti-douleur. Nous avons aussi les flavoïdes, de puissants antioxydants qui permettent de combattre certaines maladies en réduisant la pression artérielle, en renforçant le système immunitaire et en améliorant le flux sanguin avec des propriétés anticoagulantes et anti-inflammatoires. Le cortisol, également contenu dans le chocolat a lui aussi un effet bénéfique sur le corps car il diminue notablement le stress. Enfin, comme le sport provoque la sécrétion d’endorphines par le cerveau, il en est de même pour le chocolat qui nous procure un état de bien-être parfois proche de l’euphorie.

Le chocolat fait-il monter le taux de cholestérol ?
Et la migraine ?

Il y a bien des idées reçues sur le chocolat et celle-ci en est une : non, le chocolat n’a pas d’incidence sur le cholestérol et c’est même tout à fait le contraire car certains de ses composants permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires. En étudiant la partie la plus grasse du chocolat, contenue dans le beurre de cacao, il s’est avéré qu’elle n’a aucun effet sur le cholestérol. De même, le chocolat ne provoque pas plus de migraine qu’un autre aliment, à condition bien évidemment d’en consommer de façon raisonnable.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.