Association AGSJB Nîmes | Musculation Gymnastique Marche rapide

Le cross fit

Crossfit women

 Qu’est-ce que le cross fit ?

C’est un programme d’entrainement musculaire et cardio-vasculaire qui vise à améliorer les performances physiques en pratiquant des exercices variés et de forte intensité. Une des particularités du cross fit est qu’il regroupe à lui seul des disciplines aussi diverses que le fitness, la gymnastique, l’haltérophilie, l’athlétisme ainsi que des exercices cardio-vasculaires. Les qualités que développe ce sport sont nombreuses, on trouve l’équilibre, la vitesse, l’agilité, l’endurance, la force, la puissance, la souplesse, la précision, la coordination et la flexibilité.

Comment est né le cross fit ?

Ce sport a été créé dans les années 70 à Santa Cruz, en Californie, par Greg Glassman, un ancien gymnaste et son ex-femme Lauren Glassman. Greg Glassman s’est fait connaître en assurant l’entrainement des services de police de santa Cruz et c’est en 1995 qu’il ouvrira la 1ière salle officielle de cross fit dans cette même ville. A partir de là, le cross fit s’est vite développé aux Etats-unis et pour ce qui concerne la France, il s’est fait connaître en 2011.

Le but de l’entraînement

Crossfit femme

A travers les différents exercices proposés dans ce sport, il s’agit de développer au maximum sa condition physique et ses aptitudes sportives d’une façon globale en repoussant sans cesse les limites. A chaque entraînement, le pratiquant de cross fit se teste et cherche à se dépasser. Ce sport s’éloigne de l’esprit individuel et narcissique qui règne dans les salles de sport où l’on se regarde beaucoup dans la glace. Avec le cross fit, on s’entraine en groupe, on se mesure les uns aux autres dans une ambiance de franche camaraderie, c’est avant tout l’aspect ludique qui est mis en avant. Par ailleurs, il existe un autre point important pris en compte par les pratiquants, il s’agit de l’alimentation qui doit être saine et équilibrée, basée sur une consommation de protéines, de légumes, de fruits et de céréales.

La séance de cross fit

En général, pour pratiquer le cross fit, on se regroupe dans des salles que l’on appelle box. Les exercices que l’on va effectuer sont appelés WOD c’est-à-dire workout of the day. En effet, on décide chaque jour d’effectuer un entraînement particulier où l’on va retrouver des exercices de gymnastique, d’endurance et d’haltérophilie. En cross fit, on ne travaille qu’avec des exercices poly-articulaires qui vont mobiliser plusieurs groupes musculaires dans le même temps de manière à consommer beaucoup d’énergie et à induire dans le corps une grande mobilisation neurologique et hormonale. Pour la gymnastique, ce peut-être des pompes, des flexions, des tractions, pushs-up, pulls-up, pour ce qui concerne l’entraînement cardio-vasculaire, on a la course à pied, la corde  à sauter ou le rameur et pour l’haltérophilie, c’est l’épaulé jeté, les soulevés de terre, l’arraché ou les squats. On distingue également d’autres façons d’appréhender les exercices avec la particularité de prévoir un temps de récupération très réduit entre les séries, voire inexistant, ce type d’exercice  s’appelle les metcoms (conditionnement métabolique). On peut également utiliser différentes méthodes de travail comme le pyramidal ascendant ou descendant, des séries avec des charges aussi lourdes et aussi longtemps que possible etc. Enfin, étant de forte intensité, la durée de la séance se situe en moyenne aux alentours d’une demi-heure.

A qui s’adresse le cross fit ?

Pour une grande majorité, les pratiquants de ce sport sont des professionnels où l’entraînement physique occupe une place primordiale. Il s’agit surtout de militaires, de policiers, de gendarmes ou de pompiers. Néanmoins, le cross fit s’adresse à tous et on peut le pratiquer quel que soit l’âge, le sexe ou le niveau sportif. On conseille bien évidemment, au préalable, d’effectuer un bilan de la condition physique chez le médecin, pour s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indication avant de démarrer l’entraînement. En règle générale, le cross fit va correspondre aux personnes qui souhaitent à la fois se muscler tout en développant leurs capacités cardio-respiratoires. Physiquement, les résultats seront tout à fait satisfaisants pour ceux qui aiment les corps dont les muscles ne sont pas hypertrophiés mais suffisamment fermes, dessinés et harmonieux.

Le matériel utilisé

Il est très varié, ce sont des barres de traction, des barres longues, la corde à sauter, le kettlebell, les haltères et les poids, le rameur, des anneaux de gymnastique, des medecine balls, des bancs de développé coucher et cette liste n’est pas exhaustive.

 
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire
 
newsletter AGSJB
INSCRIPTION NEWSLETTER

Inscrivez-vous et profitez des :

  • programmes minceur
  • programmes de musculation
  • exercices de gym
  • Et beaucoup d'autres informations