Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Le Reiki

Le Reiki

Le Reiki

Pour lutter contre le stress auquel nous sommes confrontés dans notre vie qui va à 100 à l’heure ou pour retrouver notre énergie après la longue saison d’hiver, il existe une méthode entièrement naturelle qui peut nous recharger en moins de deux : il s’agit du soin Reiki. Cette technique énergétique ne fait pas l’unanimité chez les scientifiques pour ce qui est de ses vertus guérisseuses, toutefois, il est indéniable que ceux qui ont recours à cette méthode ont pu constater des effets de détente et de bien-être tout à fait étonnants.

Le Reiki

Le mot Reiki vient du japonais Rei (énergie universelle) et Ki (énergie vitale présente chez tous les êtres vivants). Cette méthode de soin part de l’idée selon laquelle le souffle vital, présent partout dans l’univers et dans notre corps peut être canalisé et transmis par l’intermédiaire des mains, d’une personne à l’autre. Elle n’est pas sans nous rappeler le pouvoir des guérisseurs ou des magnétiseurs à cela près que ceux-ci utilisent leur propre énergie alors que le praticien reiki transmet l’énergie universelle et non la sienne. Cette thérapie manuelle va apporter de l’énergie à la personne qui reçoit le soin, soulager ses souffrances et lui permettre d’accéder à un état de calme et de bien-être sur le plan physique et mental.

Les origines du Reiki

Il semblerait que cette méthode de soin existe depuis la nuit des temps dans le monde oriental, ce qui mène à penser que même s’il ne l’explique pas de façon rationnelle, l’homme a toujours eu conscience intuitivement de cette force universelle de vie en toute chose et qu’elle était transmissible. Nous retenons que les récentes découvertes de la mécanique quantique sont assez compatibles avec cette idée, notamment avec la théorie des cordes et la matière en vibration dans l’infiniment petit. Alors que le reiki a été oublié au cours du 19ième siècle, il a été remis à l’ordre du jour par le médecin Japonais Mikao Usui qui a établi son propre système de guérison lorsqu’il s’est retrouvé en possession du manuscrit « système de guérison manuelle du bouddha » et dont il s’est inspiré. C’est en 1937 que le reiki a été introduit en Occident et depuis ces dernières années, on remarque qu’il se rend de plus en plus populaire en s’invitant dans les centres de remise en forme et de thalassothérapie.

La méthode

Elle se réfère au système bouddhiste avec l’utilisation de symboles énergétiques chinois et un enchaînement de gestes effectués par le praticien en début de séance pour canaliser l’énergie universelle. La personne qui reçoit le soin est allongée sur une table de massage, elle reste habillée mais ôte les chaussures, la montre et les bijoux pour faciliter la circulation de l’énergie. Le soin s’effectue en partant de la tête jusqu’aux pieds, le praticien pose les mains sur le corps du receveur et laisse couler l’énergie qui va se diriger naturellement vers les zones qui en ont besoin. Les chakras constituant des portes d’entrée et de sortie des flux énergétiques, le praticien veillera à rééquilibrer chacun d’entre eux. Le soin dure environ une heure mais plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre à l’organisme de se rééquilibrer.

Les bienfaits du reiki

En apportant de l’énergie à notre organisme, le Reiki équilibre le corps dans sa globalité et en profondeur. Il libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire. Les troubles aigus tels que les maux de tête, les dorsalgies, le stress et la fatigue réagissent souvent très bien au Reiki. Il agit là où le corps en a le plus besoin, il rééquilibre le niveau énergétique de l’organisme en général mais aussi d’un organe fatigué qui joue mal son rôle. Il aide à se détendre, abaissant ainsi le niveau de stress. Le Reiki favorise le processus d’auto-guérison.Progressivement pendant le soin, le receveur ressent une sensation de bien-être qui débute par une relaxation et s’accompagne d’une diminution des douleurs et des tensions. Après un soin, il se sent plus lucide par rapport à des questions ou à des situations. Le Reiki permet l’émergence d’un sentiment de détente, de paix et de sécurité. Ce sont les sentiments les plus rapportés par les personnes qui reçoivent des soins Reiki de manière régulière. Il peut apporter plus de force intérieure et aider à mieux assumer les défis et les épreuves de la vie.Les effets de la séance de Reiki se font sentir pendant plusieurs heures après le soin, parfois plusieurs jours.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.