Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Le soleil : comment en faire notre ami

Belle femme bronzée



style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">

Le soleil : comment en faire notre ami

Nous savons que le soleil est nocif pour notre peau et qu’il accélère vitesse grand « V » le processus du vieillissement si nous en abusons. Il est vrai que depuis quelques décennies, avec le nombre de cancers de la peau grandissant, la tendance générale est à la protection renforcée de notre épiderme. Toutefois, le soleil est également bénéfique pour notre organisme car il permet de synthétiser la vitamine D qui joue un rôle essentiel dans la construction osseuse et beaucoup de personnes, notamment les femmes, à partir de 45 ans, sont en carence de cette vitamine. De plus, n’oublions pas que sur le plan esthétique, le soleil nous embellit en période d’été en nous donnant un beau teint doré et cet argument est à prendre en considération car pour un grand nombre, il n’est pas question d’y renoncer ! Alors, quelle attitude adopter ? Comme c’est le cas pour beaucoup de situations, la réponse relève surtout du bon sens et de la juste mesure.

Le bronzage



style="display:inline-block;width:180px;height:150px"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="9457770444">

Le mécanisme du bronzage est en réalité une réaction naturelle de la peau pour se défendre des effets nocifs du soleil. Sous l’action des rayons ultra-violets, certaines cellules, situées dans les couches profondes de l’épiderme et dans le derme, les mélanocytes, se mettent à fabriquer un pigment bronzant « la mélanine », qui colore la peau tout en la protégeant. Lorsqu’elle atteint la surface, la mélanine forme un écran protecteur, après avoir remonté à travers les différentes couches de la peau. Il faut un certain temps à l’organisme pour fabriquer cette protection naturelle et c’est la raison pour laquelle les premiers jours d’exposition au soleil sont si importants. On s’est rendu compte qu’en moyenne, une personne pouvant supporter 15 minutes de soleil sans se brûler les premiers jours d’exposition, pouvait supporter 8 heures d’exposition à la fin des vacances.

Le temps d’exposition au soleil

D’une manière générale, il y a des heures où il ne faut pas s’exposer au soleil pendant toute la période estivale, elles se situent entre 11 heures et 15 heures et correspondent aux moments de la journée où les rayons du soleil verticaux sont particulièrement brûlants. Sinon, en moyenne, le temps d’exposition au soleil recommandé est de 2o minutes  pour les 15 premiers jours et de 3 quarts d’heure pour le reste du temps mais il est à rappeler que nous ne sommes pas tous égaux face aux effets du soleil. On distingue 3 groupes d’individus qui correspondent à différents types de peau : les types I qui représentent 15% à 20% de la population et dont l’épiderme est très sensible, puis les types II qui représentent 60% de la population, qui pigmentent assez bien mais passent par une phase de rougeur et enfin les type III, qui représentent 15% à 20% de la population, qui bronzent très vite et rougissent rarement. Pour les types I, il est bien entendu qu’une crème écran total est recommandée et qu’il est préférable de se tenir à 20 minutes par jour d’ensoleillement en dehors des heures où le soleil tape fort. De même, on conseille d’exposer le moins possible le visage ainsi que le cou et le décolleté car ce sont des parties particulièrement sensibles et enclines aux rides. Pour chaque type de peau, on trouvera les crèmes solaires dont l’indice sera en correspondance avec la tolérance de la peau au soleil.

Les conseils

Même si 20 minutes de soleil quotidiens sont conseillés, il faut savoir que plus on vieillit et plus on doit se protéger du soleil, surtout au niveau du visage. Si vous prenez un bain dans l’eau de mer ou de piscine, il faut penser à s’essuyer soigneusement en sortant car les gouttelettes d’eau sur la peau font office de loupe et peuvent occasionner de mini-brûlures. De même, il ne faut pas hésiter à remettre souvent de la crème solaire, notamment si vous pratiquez une activité physique ou si vous venez de nager car l’eau et la transpiration éliminent le produit sur la peau. N’oubliez pas de boire beaucoup car on se déshydrate vite au soleil et on ne s’en rend pas toujours compte sur le moment. Enfin, après  le soleil, il est conseillé d’appliquer une crème hydratante pour bien rééquilibrer la peau en eau.


style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-9710759790723354"
data-ad-slot="6554882844"
data-ad-format="auto">

 
Commentaires

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire