Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

L’électrostimulation : un bon complément d’entrainement musculaire.

L’électrostimulation : un bon complément d’entrainement musculaire.

Pendant longtemps, l’électrostimulation n’était pas connue du grand public car elle était essentiellement utilisée par les kinésithérapeutes et les sportifs de haut niveau dans le cadre d’une rééducation ou d’une préparation physique. Grâce aux bons résultats obtenus au niveau musculaire, elle s’est rapidement popularisée pour devenir un véritable partenaire sportif pour un grand nombre de personnes.

Comment fonctionne un électro stimulateur ?

Lorsque nous faisons du sport, notre système nerveux transmet par l’intermédiaire de nos nerfs une impulsion électrique vers nos fibres musculaires pour produire une contraction musculaire. Lorsque  nous utilisons l’électrostimulation, notre système nerveux est remplacé par l’électro stimulateur qui grâce aux électrodes placées sur les muscles va induire au travers de la peau une contraction ou une vibration du muscle. Ainsi, il n’est pas besoin de faire intervenir le système cardio-vasculaire ; il suffit de positionner les électrodes sur les muscles que l’on souhaite solliciter et de laisser l’appareil contracter les muscles à notre place.

Dans quel cas utilise t-on l’électrostimulation ?

electrostimulateur_02En général, l’électrostimulation est utilisée en complément d’une pratique sportive et elle s’avère dans cette optique très efficace. En effet, cette méthode présente l’avantage de stimuler toutes les fibres musculaires de façon simultanée, ce qui n’est pas le cas dans un entrainement de sport classique et cela peut s’avérer très intéressant pour compléter un entrainement en musculation. Des études menées par des chercheurs dans le domaine sportif, Kotz en URSS et par Portman au Canada sur des athlètes de haut niveau, ont montré de très bons résultats en terme d’acquisition de force, de développement de la masse musculaire, et de récupération. En conclusion, on a mis en évidence, pour un rendement optimal de l’électrostimulation, une utilisation en isométrie avec une intensité de travail maximum supporté par le sportif. Mais l’utilisation de l’électrostimulation ne concerne pas que les sportifs confirmés, on a pu constater que l’électrostimulation peut être une alternative pour des personnes souffrant de douleurs articulaires qui ne leur permet pas d’effectuer certains exercices comme les relevés de buste pour le travail des abdominaux ou encore d’utiliser certains appareils de musculation s’il y a des problèmes au niveau de la ceinture scapulaire. On a également noté son efficacité dans la rééducation postopératoire après des blessures. Cette méthode d’entrainement musculaire peut être aussi employée comme moyen d’échauffement avant une séance d’activité sportive.

Les avantages à utiliser l’électrostimulation

Le premier avantage est sa petite taille : on peut le transporter facilement dans le sac. D’autre part, étant donné qu’il induit une attitude passive, il est possible de l’utiliser tout en effectuant une autre activité, on peut donc se muscler tout en exécutant des tâches ménagères ou bien en se concentrant sur l’ordinateur. Un autre avantage est la capacité de choisir précisément le muscle que l’on souhaite travailler sans faire intervenir toute la chaine musculaire qui serait sollicitée dans un exercice classique. L’électro stimulateur propose également une grande variété de programmes avec différentes fonctions qui peuvent être la tonification, la vascularisation, le massage, la détente de zones douloureuses ainsi que la récupération après l’effort.

L’électrostimulation ne peut pas remplacer un entrainement classique

Bien évidemment, l’électrostimulation a des effets notables très intéressants au niveau musculaire mais  ne peut en aucun cas se substituer à un entrainement sportif qui engage tout le corps. Dans le cas où vous souhaiteriez perdre du poids, il y a une nécessité à entreprendre un travail en endurance que seules des activités comme la marche, le jogging, le vélo etc… peuvent permettre en stimulant les fonctions respiratoires et cardiaques entrainant tout un enchainement de réactions chimiques dans le corps. Par ailleurs, parce que l’on a la possibilité d’isoler les muscles que l’on va travailler, un déséquilibre musculaire peut s’installer si on ne prend pas la peine de solliciter les muscles antagonistes. De même, comme cette méthode fonctionne en procurant un raccourcissement du muscle, il est important de bien s’étirer après la séance pour retrouver la souplesse initiale.

Quelques conseils 

Les personnes munis d’un pacemaker ainsi que les femmes enceintes et les enfants ne doivent pas utiliser l’électro stimulateur. Il ne faut pas placer les électrodes près des artères carotides (près du cou) car cela peut produire une brutale chute de tension. Enfin, il faut également veiller à positionner les électrodes sur une peau saine.

 
Commentaires
 
Commentaires
Bonjour,
bel article sur l’électrostimulation qui permet de faciliter la récupération .