Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Les aliments pour lutter contre les virus de l’hiver

Les aliments pour lutter contre les virus de l'hiver

Les aliments pour lutter contre les virus de l’hiver

Même si l’hiver peut être une saison agréable avec ses sports d’hiver et ses beaux paysages enneigés, c’est aussi la période de l’année qui met le plus à mal notre organisme, avec le manque d’ensoleillement, la baisse des températures et l’humidité. Toutes sortes de virus et de bactéries nous guettent, entrainant les rhumes, les angines ou la grippe. Toutefois, nous pouvons limiter fortement le risque de tomber malade si nous prenons soin de consommer des aliments pouvant se montrer efficaces contre les désagréments de cette saison.

Le kiwi

C’est un des fruits qui contient le plus de vitamines C (200g pour 100g de fruit) et qui aide à lutter contre les rhumes et la grippe. En effet, cette forte concentration permet à l’organisme d’augmenter le taux de globules blancs qui jouent un rôle important pour enrayer les infections. De plus, la vitamine C stimule l’interféron, un anticorps qui empêche les virus de pénétrer dans l’organisme.

L’ail

On le conseille vivement en cette saison car il possède des propriétés antivirales, antiseptiques, antibactériennes et antibiotiques. Il est d’une aide précieuse pour se défendre contre les virus et les microbes de l’hiver. Il contient également du soufre qui agit contre l’infection au niveau des poumons. Il est préférable de le manger cru plutôt que cuit et pour ceux qui sont réticents en ce qui concerne le goût persistant, on peut l’éliminer rapidement en mangeant un peu de persil ou quelques grains de café.

Les baies de golgi

Cet aliment contient une grande concentration de nutriments riches en acides aminés, en vitamines, en acides gras antioxydants et en fibres. Il a une action tonifiante et dépurative sur l’organisme qui permet de lutter contre la fatigue et la virulence des conditions hivernales.

Les algues

Les plus connues sont la spiruline, le wakamé, le kombu et le nori. Ce sont des aliments peu caloriques, riches en oligoéléments comme l’iode, le magnésium, le calcium, le fer, les fibres et les protéines. Ils jouent un rôle capital dans le corps car ils renforcent les défenses immunitaires, favorisent les échanges cellulaires et préviennent la fatigue due au froid et à la variation des températures.

La gelée royale

C’est un aliment très nutritif, riche en vitamines du groupe B, en oligoéléments et acides aminés qui améliorent les défenses naturelles et renforcent la vitalité. En cette saison difficile, on ne peut pas négliger d’en faire une petite cure pour booster notre organisme.

Le gingembre

Cette racine est connue pour ses vertus aphrodisiaques mais elle présente d’autres propriétés intéressantes pour lutter contre les virus de l’hiver : elle est anti-inflammatoire, antioxydante, elle stimule la circulation du sang et le système immunitaire.

La levure de bière

Elle est composée de champignons microscopiques, de vitamines, de protéines et d’oligoéléments qui ont une action antioxydante, détoxifiante et antifatigue sur l’organisme. De plus, la levure de bière a un effet bénéfique sur les cheveux, les ongles et la peau qui ont tendance à se dévitaliser pendant cette période de froid.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.