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Les bonnes résolutions sportives de la rentrée

Les bonnes résolutions sportives de la rentrée

Les bonnes résolutions sportives de la rentrée

C’est la rentrée ! Les bonnes résolutions sportives

Nous voici en septembre, finies les vacances ! Pour la plupart d’entre nous, grâce aux longues journées de farniente à la plage, ou à la découverte de magnifiques paysages de montagne, nous nous sentons reposés et plein d’énergie. Nous pensons déjà aux bonnes résolutions sportives pour palier aux repas copieux, apéros, boissons sucrées, glaces et autres chichis savourés sur la plage. Voici quelques conseils pour reprendre une activité sportive dans de bonnes conditions afin de bénéficier au mieux des bienfaits du sport.

Les bons conseils pour la rentrée sportive

Pour reprendre le sport, plusieurs possibilités s’offrent à vous, soit vous vous inscrivez directement dans un club avec une activité ciblée comme la gym, la musculation, la natation, la danse etc. Soit, vous décidez de passer par une phase de remise en forme que vous allez suivre de manière individuelle ou accompagné de quelques amis avant de prendre la décision d’une inscription dans une salle. Si vous choisissez la 2ième option, les conseils que nous allons vous donner peuvent vous aider à déterminer l’activité qui vous convient le mieux, de manière à ne pas faire l’erreur d’abandonner rapidement le sport et de payer un abonnement d’une année pour rien !

Les conseils

Reprendre une activité sportive de manière progressive

Comme beaucoup, vous sentez que vos muscles se sont un peu relâchés pendant l’été et vous avez tendance à vouloir rattraper le temps perdu en vous activant de façon intense et ce n’est pas une bonne idée ! Au contraire, quel que soit le sport que vous décidez d’entreprendre, il faut y aller progressivement et en douceur. On conseille de bien s’échauffer pour commencer, en faisant attention à insister sur les parties du corps qui vont être sollicitées durant la séance et n’oubliez pas de bien les étirer. Prévoir 2 séances dans la semaine à raison d’une ½ heure à ¾ d’heure avec des exercices d’intensité moyenne est la bonne marche à suivre.

La régularité

C’est le secret de la réussite !  Quel que soit le sport que vous décidez de pratiquer, il faut savoir que c’est un engagement sur le long terme qui va vous apporter satisfaction. Pour obtenir des résultats, il faut donc commencer l’activité avec modération et régularité puis augmenter progressivement les séances en durée et en intensité.

Varier les activités

Il est préférable de varier les activités avec des sports qui se complètent, de manière à bénéficier au mieux des avantages qu’ils peuvent vous offrir. La marche rapide, la course à pied pratiquée en sous régime, la natation, l’aquabike ou le vélo vont vous faire brûler des calories et donc perdre de la masse grasse, les cours de gym en renforcement musculaire vont vous tonifier, le stretching va vous assouplir et la musculation va vous donner un corps ferme et musclé. De même, en variant les activités, vous pourrez plus facilement vous rendre compte du sport qui vous convient le mieux pour atteindre vos objectifs (Perte de poids, raffermissement, défoulement, combattre le stress).

Prendre plaisir au sport

La principale raison pour laquelle la plupart d’entre nous abandonne assez rapidement le sport après s’être inscrit dans un club, c’est la survenue de douleurs musculaires ressenties pendant et après les exercices, qui démotivent fortement la poursuite de la démarche sportive. Le conseil que nous donnerions à toutes les personnes qui ne prennent pas plaisir à faire du sport, c’est de baisser l’intensité des exercices au cours des premières séances. Le plaisir que l’on va pouvoir ressentir va se situer dans la modération et surtout le contrôle que l’on va avoir sur nos muscles. L’idée est de doser l’intensité de la douleur qui doit être tout à fait supportable et qui va se transformer en sensation agréable dès l’arrêt de l’exercice. Prendre plaisir à faire du sport, c’est s’activer avec mesure, être à l’écoute de son corps et s’armer de patience, car il ne faut pas précipiter les choses.

Etablir un planning des activités

Mettre par écrit la programmation des activités sportives de la semaine peut vraiment vous aider à atteindre vos objectifs. Il est probable que votre motivation soit plus forte si vous notez chaque jour les performances accomplies. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte des progrès effectués et inscrire par la suite les nouveaux buts à atteindre.

 
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