Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Les sangles de tirage : se muscler en toute simplicité

Se muscler avec des sangles de tirage

Les sangles de tirage : se muscler en toute simplicité

Depuis peu,  une nouvelle façon de pratiquer la musculation fait fureur en France et dans d’autres pays d’Europe : il s’agit d’un procédé d’une simplicité déconcertante, qui consiste à utiliser des sangles pour se muscler. Cette discipline nous vient des Etats-Unis, plus précisément des forces spéciales Américaines, qui, ne bénéficiant pas de matériel pour la préparation physique lors de certaines missions, ont eu l’idée d’utiliser des sangles de parachutes accrochés à des arbres. Nous allons voir de plus près quels sont les avantages et les qualités que présentent ces accessoires, capables de séduire un aussi large public.

Les sangles

A la base, on a vu apparaître les sangles TRX sur le marché, signifiant « Total Résistance Exercice », mais par la suite, d’autres marques, notamment Décathlon, ont également fabriqué ces accessoires. D’une manière plus générale, on les appelle des sangles de tirage et à les observer, on peut se rendre compte qu’elles sont composées de 2 sangles non élastiques, c’est-à-dire que leur longueur ne varie pas pendant les exercices, ce qui va permettre d’exécuter une grande quantité de mouvements. Elles sont en nylon, très solides et on peut les utiliser en toute sécurité. A chaque extrémité des sangles, on trouve des poignées en plastique recouvertes de mousse pour l’emplacement des poignets et des chevilles. Ces 2 sangles se rejoignent en une partie commune centrale qui va se fixer sur un point d’ancrage, à l’aide d’un mousqueton. Ce point d’ancrage peut se situer sur un arbre, un poteau, une barre de fer, une porte, un crochet au mur ou au plafond.

Une utilisation facile

Cette méthode de travail musculaire présente de nombreux avantages mais le plus probant est sa simplicité d’utilisation. En effet, les sangles sont légères et ne tiennent pas de place, ce qui permet au pratiquant de les transporter sans difficulté dans le sac et d’en faire usage dès qu’il en ressent le besoin, car il peut s’entraîner n’importe où, sans aucune contrainte d’horaire. Cette discipline peut s’exercer de façon solitaire, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais on peut aussi participer à des cours collectifs en salle, avec un coach qui montrera toute l’étendue des exercices que l’on peut réaliser avec les sangles.

Un entrainement pour tous les niveaux

Que vous soyez débutant ou expert, les sangles de tirage vous conviendront, car il est possible de régler très simplement l’intensité des exercices. Le principe du travail musculaire à l’aide des sangles repose sur la résistance du poids du corps et c’est la position que votre corps va adopter lorsqu’il se retrouve en suspension, qui va influer sur l’intensité de l’exercice. En effet, si vous vous rapprochez de la position verticale, l’intensité de l’exercice sera moindre car le poids de corps en résistance n’est pas très important. En contrepartie, plus vous serez proche de la position horizontale et plus vous allez ressentir  l’intensité de la contraction. D’autre part, on constate que deux autres paramètres viennent ajouter de la difficulté à l’exercice, il s’agit du nombre d’appuis au sol et de l’équilibre. En effet, la pratique s’intensifie considérablement si on soustrait un ou plusieurs appuis ou lorsqu’on rapproche les appuis. Plus l’équilibre du corps sera instable et plus vous devrez contracter fort les muscles et notamment les muscles profonds de la posture.

Les bienfaits de l’entrainement avec les sangles

Le travail musculaire avec les sangles constitue un entraînement complet car il engage l’ensemble du corps : les abdominaux (fortement sollicités), les pectoraux, les biceps, les triceps, les muscles du dos et de la posture, les cuisses etc. Il développe de nombreuses qualités physiques : en premiers lieux, la force et la puissance mais aussi l’équilibre et une bonne conscience du schéma corporel et de l’environnement. Les exercices sont ludiques et ils stimulent l’imagination pour varier les positions, en jouant de la difficulté. En réglant soi-même l’intensité et le rythme des exercices, on va utiliser les sangles pour un entraînement en endurance pour brûler des calories ou en renforcement musculaire pour muscler, tonifier ou dessiner son corps. Ainsi, chacun peut adapter sa façon de travailler en fonction des objectifs qu’il s’est fixés.

En conclusion, l’utilisation des sangles de tirage en musculation est une façon simple, pratique et originale de s’entraîner en musculation, qui s’adresse à tous, hommes ou femmes, jeunes ou plus âgés, débutants ou expérimentés.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.