Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Les vertus du pollen

les vertus du pollen




Les vertus du pollen

Contrairement au miel que nous consommons depuis des millénaires, le pollen des fleurs est un produit de la ruche que l’on utilise comme complément alimentaire seulement depuis quelques décennies, car c’est récemment, qu’en l’étudiant de près, les scientifiques se sont rendus compte qu’il possédait des vertus exceptionnelles sur l’organisme. Ses propriétés sont en effet diverses et varient selon l’origine botanique dont il provient, présentant des qualités thérapeutiques tout à fait spécifiques.

Un complément alimentaire pour tous

Le pollen a une action bénéfique sur la santé de tout un chacun. Il convient aux personnes bien portantes en prévention de maladies saisonnières comme les rhumes, la grippe etc, en renforçant le système immunitaire ou en rééquilibrant une alimentation présentant des carences en vitamines, protéines ou oligo-éléments. Il convient également aux personnes qui traversent des périodes de fatigue ou de convalescence ou encore aux personnes malades pour stimuler leur organisme et les aider à recouvrer  plus rapidement la santé.

La composition

Le pollen contient entre 20% et 35% de protéines dont des acides aminés essentiels que notre corps n’est pas capable de fabriquer, 40% de glucides, 5% de lipides, 5% d’eau, de nombreuses vitamines des groupes ABCDE, des sels minéraux, des enzymes, des flanovoïdes, des traces d’hormones stéroïdes.

Les vertus du pollen sur l’organisme

Comme on l’a spécifié plus haut, en consommant du pollen sous forme de cure au printemps et en automne, une personne bien portante peut espérer éviter toutes les maladies liées à une mauvaise hygiène alimentaire qui peuvent être les désordres intestinaux, les maladies du foie, les calculs biliaires, les troubles métaboliques, le diabète, les troubles de la prostate, les troubles vasculaires, cardiaques et circulatoires, la thrombose, la goutte, l’obésité et les douleurs du dos.

Un bon système digestif

Le pollen a une action sur le système digestif en équilibrant le transit, il règle aussi bien les problèmes de diarrhée que de constipation. Il relance la digestion et combat les bactéries qui peuvent menacer le gros intestin.

Lutte contre la fatigue

Grâce à la richesse de ses éléments vitaux, le pollen est efficace pour lutter contre les états de fatigue, d’asthénie ou d’anémie que l’on peut rencontrer dans des périodes de convalescence suite à une maladie, une opération chirurgicale ou un épuisement physique ou psychique. Il agit aussi bien sur les états de maigreur que connaissent les personnes souffrant d’anorexie, en stimulant l’appétit, que sur l’obésité pour une perte de poids. C’est une source alimentaire complète qui apporte de la force et de l’énergie à l’organisme.

Bien-être et optimisme

Le pollen ne se contente pas de soigner le corps, il a également une action bénéfique sur le mental. Il influe sur l’humeur en prodiguant une certaine euphorie, un état de bien-être, une vision optimiste de la vie de celui qui en consomme. On a pu aussi constater que le pollen permet d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire le stress. De même, il semblerait qu’il augmente les capacités intellectuelles en stimulant la mémoire et on le conseille aux étudiants en période d’examens.

 Les effets sur le vieillissement

Le pollen agit sur le métabolisme général et ses effets régulateurs retardent le vieillissement organique. C’est un anti-oxydant naturel qui aide à combattre les radicaux libres et l’état de la peau, ainsi que celui des cheveux est nettement amélioré avec la prise de pollen. Grâce aux  nutriments exceptionnels qui le composent, il aide l’organisme à rester jeune et en bonne santé. De même, on a pu vérifier que le pollen de fleur de seigle réduisait les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate qui obligent les hommes qui en sont victimes de se lever à maintes reprises pendant la nuit pour uriner. Les troubles de la prostate sont courants chez les hommes après la cinquantaine et le pollen de seigle peut considérablement améliorer leur quotidien.

Les différentes formes de pollen

On trouve ce complément alimentaire  tout à fait extraordinaire dans le commerce sous 3 formes, ce peut être des pelotes naturelles dans des pots en verre ou en plastique de 250g à 500g dans des boutiques diététiques ou directement chez l’apiculteur. On le trouve également sous forme de poudre, en vrac ou en gélules qu’il faut conserver dans un endroit sec et frais ou encore sous forme d’extraits purifiés que l’on achète en pharmacie. La dose recommandée chez l’adulte est de 15g à 20g en cure d’entretien, de 30g à 40g pour un traitement d’attaque. Pour les enfants, la dose recommandée varie entre 4g et 15g. On conseille de consommer le pollen à des heures régulières pour une action optimale et de ne pas le cuire car il perdrait une grande partie de ses propriétés.



 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.