Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Maigrir grâce au froid

Maigrir grâce au froid

Maigrir grâce au froid

Pour la plupart des gens, les moyens les plus courants mis en pratique pour perdre du poids, sont d’une part l’activité sportive et notamment les sports d’endurance, l’adoption d’un régime ou tout au moins une réduction de l’apport calorique dans la nourriture d’autre part, ou encore d’une façon plus radicale, la liposuccion, afin d’améliorer la silhouette. Or, il existe un autre moyen pour maigrir auquel on ne pense pas forcément mais qui relève de l’évidence si on y réfléchit : c’est  l’utilisation du froid. En effet, une exposition de plusieurs heures dans la journée à des températures un peu en dessous que celles que l’on a l’habitude d’adopter peuvent aider à maigrir. Rappelons que plus de la moitié des calories dépensées par notre corps est utilisé pour maintenir la température à 37°, ce qui signifie qu’en obligeant notre organisme à lutter contre le froid et à fournir davantage de chaleur, on peut espérer perdre des calories d’une autre façon. Toutefois, n’oublions pas de rajouter que cette méthode reste un complément aux autres dispositions mises en place pour maigrir et qu’il ne faut pas abandonner l’activité physique pour autant. Bien entendu, on conseille également de garder une alimentation équilibrée.

Baisser la température

En général, la température des pièces principales de la maison, du bureau ou encore de la voiture, se situe en hiver aux alentours de 20°, 21°, 22° ou 23°, de manière à ce que notre organisme se sente bien et n’aie aucun effort à produire pour maintenir la température du corps à 37°. Néanmoins, il s’avère que pour maigrir grâce au froid, la température idéale à laquelle on doit s’exposer se situe entre 18° et 19°, et cela pendant quelques heures quotidiennes ! Si ces chiffres peuvent paraître un peu bas pour certaines personnes, il faut savoir que notre organisme a de grandes capacités d’adaptation et si on prend la peine de s’y essayer, on peut s’y habituer très vite. Par ailleurs, en dehors du fait que l’on peut brûler un grand nombre de calories, c’est aussi une façon de faire des économies de chauffage et d’émettre moins de pollution dans l’atmosphère.

La douche froide

Là aussi, il n’est pas facile de s’y employer, car il faut prendre sur soi, notamment la première fois, pour baisser la température de l’eau de douche. On conseille de procéder par étapes et de commencer par de l’eau chaude, puis tiède, pour finir avec de l’eau froide. Heureusement, au bout de quelques jours, le corps s’habitue et on ressent à la sortie de la douche une sensation de bien-être, de fraîcheur et de légèreté que l’on a envie de retrouver tous les matins. Savez-vous qu’une douche froide peut vous faire perdre jusqu’à 250 calories ? En sachant que pour une heure de course à pied, on en perd 750, il n’est pas négligeable de se livrer à ce petit refroidissement quotidien ! Rappelons que l’eau froide est également excellente pour stimuler la circulation du sang et notamment le retour veineux au niveau des jambes, et que le système immunitaire se trouve renforcé. De même, pendant la saison estivale, on conseille de ne pas hésiter à se baigner dans une mer un peu froide et d’y rester suffisamment longtemps pour brûler un maximum de calories.

Manger et boire froid

Les aliments chauffés et les boissons chaudes ne demandent pas à notre corps de produire de la chaleur pour les digérer et tous les nutriments qu’ils contiennent nous profitent sans faire d’effort. Or, si nous choisissons de manger des aliments froids et de boire froid, notre organisme va devoir augmenter la température de ces aliments pour pouvoir les assimiler et c’est ainsi que nous allons brûler un plus grand nombre de calories. De plus, il peut y avoir un effet coupe faim car on va mettre plus de temps à digérer et la sensation de faim sera retardée. Il est donc préférable de manger et de boire froid autant que possible pour parfaire la perte de poids.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.