Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

LA MARCHE RAPIDE

LA MARCHE RAPIDE

La marche rapide, un sport pour tous

Résumé :

La marche rapide est un sport est accessible à tous et demande peu d’investissement matériel. En marchant 2 à 3 fois par semaine, vous pouvez facilement perdre du poids et augmenter votre forme physique.

C’est une activité physique qui se situe entre la marche telle que nous la pratiquons au quotidien pour nous déplacer et la course à pied. Alors que nous marchons en moyenne à une allure de 5 km/h, on va accélérer la cadence et atteindre les 7 à 8 km/h.

La marche rapide s’effectue sur un terrain plat, les séances durent en moyenne entre 45 minutes et une heure.

Un sport pour tous

C’est une pratique sportive à part entière. Cette discipline présente très peu de contre-indications et s’adresse à un public très large de tout âge et quel que soit le niveau sportif. Elle a l’avantage de ne pas solliciter de façon brutale les articulations contrairement à la course à pied qui peut être traumatisante pour le dos, les genoux ou les chevilles.

Les bienfaits de la marche active

Amélioration du système respiratoire

Les bienfaits sont nombreux et variés. Cette pratique sportive renforce le système cardio-vasculaire et permet de prévenir toutes les pathologies liées à la sédentarité tels que l’excès de mauvais cholestérol, l’obésité ou encore le diabète. Cet exercice stimule les articulations sans les agresser et améliore leur mobilité.

Anti-stress

Après la marche, le pratiquant se sent bien dans son corps, les tensions sont apaisées et il retrouve une bonne qualité de sommeil. Le cerveau va fabriquer des endorphines au niveau de l’hypothalamus qui vont se diffuser dans tout le corps par la circulation sanguine. Cette hormone est souvent qualifiée « l’hormone du bonheur » car elle provoque un état de bien -être voire un état d’euphorie, elle possède également des qualités antidouleurs.

Des jambes légères

Beaucoup de femmes souffrent d’une mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes et la marche est un remède efficace pour lutter contre ce phénomène. En effet, parce que le mouvement du déroulé du pied est un point important de la marche rapide, le retour veineux s’en trouve fortement amélioré et on peut prévenir l’apparition de varices disgracieuses et douloureuses.

Perte de poids

Pratiqué de façon régulière, la marche rapide est le sport par excellence à adopter pour perdre du poids car la dépense calorique est importante et elle est tout à fait abordable pour des personnes en surpoids qui n’ont pas la condition physique pour pratiquer d’autres sports plus traumatisants pour le dos et les articulations.

Des études ont montré qu’en marchant à une allure correspondant à une fréquence cardiaque de 65% des pulsations maximales, au bout de 40 minutes, l’organisme utilisait comme carburant les réserves lipidiques. En résumé, c’est en fournissant un effort de moindre intensité que l’organisme brule le plus de graisse.

 
Commentaires