Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

LA METHODE PILATES

LA METHODE PILATES

Les origines de la méthode Pilates

jp_portraitLa méthode Pilates a été inventée par un infirmier allemand né en 1883 à Mönchengladbach (Allemagne), Joseph Pilates est l’inventeur de la méthode de fitness du même nom, le Pilates. C’est lorsqu’il a été fait prisonnier lors de la première guerre mondiale qu’il a trouvé l’inspiration pour créer une nouvelle gymnastique. A sa sortie de prison, Joseph Pilates est passionné par le corps humain et va effectuer de nombreuses recherches pour mettre en place sa méthode dans une approche globale du corps, qu’il va enseigner à partir de 1926 en ouvrant son premier studio.

En quoi consiste la méthode Pilates ?

Il s’agit d’une gymnastique douce qui vise à harmoniser le corps avec l’adoption de postures qui stimulent l’énergie vitale. Cette gymnastique propose plus de 500 exercices que l’on enchaine dans un ordre précis. Les bases de cette discipline reposent sur les principes suivants :

  • La respiration qui doit être costale de manière à renforcer les abdominaux en profondeur,
  • La concentration : les exercices doivent être effectués avec conscience de manière à ce qu’ils suivent le rythme de la respiration.
  • La fluidité : les mouvements sont enchainés sans à-coup, avec lenteur
  • L’ordre : chaque exercice est exécuté dans un ordre précis
  • Le contrôle : les gestes sont accomplis avec précision en harmonie avec la respiration
  • Le centrage : la partie du corps située dans le bas du ventre joue un rôle fondamental dans la bonne exécution des exercices
  • La relaxation : elle est pratiquée en fin séance pour terminer dans le calme et la détente

Avec ou sans accessoires

Une séance de Pilates s’effectue sur un tapis de sol avec des vêtements qui permettent de se mouvoir avec aisance, ni trop amples, ni trop près du corps. Les accessoires utilisés peuvent être les élastiques, le ballon, de grande taille pour travailler l’équilibre, un cercle pour muscler les cuisses, des boudins en mousse pour travailler les abdominaux et dans certaines salles ce peut être le Réformeur et la Cadillac ou encore la chaise Wunda qui sont des appareils proposant une grande variété d’exercices effectués tout en douceur.

Les bienfaits de la méthode Pilates

la-methode-pilatesIls sont nombreux et variés car on constate des effets positifs sur le plan physique et mental. Grâce à l’accent mis sur la respiration et la détente, la pratique de cette gymnastique permet de diminuer le stress, la fatigue, les douleurs diverses du corps et elle maintient dans un état de bien-être avec une production d’endorphines accrue. Sur le plan physique, on gagne en souplesse, on améliore le souffle grâce à la respiration costale, les abdominaux sont renforcés et on adopte rapidement les bonnes postures du corps qui favorisent la santé et réduisent les problèmes de dos.

A qui s’adresse la méthode Pilates ?

Elle s’adresse à tous, sportifs ou pas sportifs. Elle est conseillée à tous ceux qui souhaitent améliorer leur forme sans avoir à la base un niveau élevé de condition physique. Elle peut être une aide pour un mieux être pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les personnes convalescentes ou souffrant de stress et de fatigue.

 
Commentaires