Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Musculation : “La méthode Lafay”

La méthode Lafay

[ Article actualisé  juin 2017 ]

La méthode Lafay

La méthode Lafay est un concept d’entrainement en musculation qui consiste à proposer des exercices au poids de corps. Contrairement aux salles, on n’utilise aucune machine,  aucune haltère, lest ou autres bancs ou barres de musculation. On pratique cette méthode à la maison ou en plein air avec la possibilité d’intervention d’objets du quotidien comme des chaises ou des tables. Les qualités physiques que l’on va développer sont diverses et variées, ce peut être la force, la masse musculaire, la puissance, la résistance, l’endurance ou encore la souplesse ou la détente.

Origine

C’est un sportif français, Olivier Lafay , né en 1968, qui a mis au point cette méthode de travail en musculation et qu’il a appelé la méthode « protéo-system ». Il a écrit 4 ouvrages pour expliquer au grand public les tenants et les aboutissants de sa méthode d’entrainement : le 1ier est la « Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel » en 2004 puis la « Méthode de musculation au féminin, 80 exercices sans matériel » en 2005, ensuite la « Méthode de musculation : optimisation turbo » en 2007 et plus récemment la « Méthode de nutrition : gérer l’équilibre » en 2010. On peut se procurer les livres qui sont devenus rapidement des best-sellers sur internet ou bien dans les magasins de sport, au rayon musculation ou fitness.

En quoi consiste la méthode ?

La méthode Lafay consiste à exécuter des exercices simples avec des gestes basiques que nous connaissons tous, il s’agit de pompes, de dips, de tractions ou de squats. L’originalité du travail repose sur le nombre de répétitions de ces exercices, les temps de récupération de courte durée et bien contrôlés, un grand nombre de séries, l’ordre dans lequel les exercices sont effectués. Il s’agit d’un entrainement complet où l’on travaille toutes les parties du corps et où l’on veille à un bon échauffement en début de séance et des étirements pour la terminer.  Il existe plusieurs niveaux de travail avec au préalable l’exécution de tests destinés à établir le niveau de départ du pratiquant. En fonction de ce niveau et de l’objectif fixé, les exercices proposés vont varier ; en effet, le nombre de répétions et de séries ne seront pas les mêmes si l’on souhaite développer la force ou si l’on souhaite améliorer ses performances en endurance. Le point fort de la méthode est la possibilité d’un programme personnalisé avec une progression facile à suivre avec les différents niveaux à gravir. Ces niveaux sont au nombre de 13, pour ceux qui parviennent en haut de l’échelle, on peut trouver des exercices effectués en général par des athlètes comme les pompes sur une main ou la flexion de jambe avec une jambe.

A qui s’adresse la méthode Lafay ?

Cette méthode s’adresse à tous, hommes ou femmes, débutants ou confirmés, jeunes, adultes ou séniors. Parce que les exercices sont adaptables, les objectifs peuvent être indifféremment une perte de poids, un gain de masse musculaire, de force ou de puissance, une amélioration ou un maintien de la condition physique ou encore venir en complément d’une autre activité comme le football, le rugby, les arts martiaux, l’athlétisme. Par ailleurs, on retrouve cette méthode chez des corps de métier comme les pompiers ou l’armée à qui elle convient tout à fait par l’intensité d’exécution des séries et la marge d’évolution qu’elle propose.

Les avantages

Ils sont nombreux, le 1ier est la liberté de pouvoir s’entrainer dans différents lieux et à tout moment avec l’absence de matériel. De ce fait, il n’est pas besoin de prévoir un budget pour le sport, celui-ci est à la portée de toutes les bourses ! De plus, comme on peut s’entrainer à la maison, on ne perd pas de temps pour le trajet qui nous sépare du club de sport. La méthode convient bien à ceux qui ne souhaitent pas se retrouver en groupe pour faire du sport du fait de leur timidité ou de leurs complexes comme un surpoids difficile à gérer. Enfin, les résultats obtenus sont rapides et durables avec un programme adapté au niveau et à la personnalité de chaque pratiquant.

Les inconvénients

Les principaux inconvénients vont être un isolement qui ne permet pas de bénéficier comme c’est le cas dans les salles de sport, de la stimulation provoquée par l’effet de groupe ou un risque de blessure car il n’y a pas de coach pour nous guider et corriger les postures dans l’exécution des exercices. De même, les mouvements répétitifs peuvent lasser à la longue et la volonté peut ne pas se maintenir avec des séries soutenues et des niveaux à venir toujours plus intenses.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.