Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

NOUVEAUTE FITNESS : LE FIT PING

NOUVEAUTE FITNESS : LE FIT PING

Le Fit ping ou la redécouverte du ping-pong associé au fitness

Le nouveau ping-pong est arrivé ! Et grâce à lui, on s’éloigne des salles de remise en forme très tendance pour se rapprocher des associations et de l’esprit convivial et chaleureux qui les caractérisent. C’est la fédération française de tennis de table qui a lancé ce projet pour donner de l’élan à ce sport que l’on avait un peu mis de côté depuis quelques années et ça marche… De plus en plus de villes adhèrent à cette activité ludique, accessible à tous et dont les bienfaits sont innombrables.

Un sport pour tous

Le Fit ping  n’associe pas la compétition à sa pratique, et c’est pour cette raison qu’il s’ouvre à un public plus large que dans le ping-pong proprement dit, comme les jeunes mères de famille ou les retraités qui veulent entreprendre une activité sportive et ludique. Ainsi, on va retrouver dans ce sport l’esprit fitness, c’est-à-dire l’idée de se faire plaisir tout en travaillant son corps et en s’amusant. Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le ping-pong auparavant, ni d’avoir un niveau sportif élevé pour débuter le Fit ping.

Le déroulement d’un cours

Il va se diviser en 4 parties principales :

  • Un échauffement énergique car on va solliciter l’ensemble des muscles et le système cardio-vasculaire avec des déplacements et des changements de rythme.
  • La partie jeu entre les 2 adversaires qui se situe à la table et hors table.
  • Le renforcement musculaire avec l’utilisation de petit matériel (cerceaux, balles etc…)
  • Les étirements

Les bienfaits du Fit ping

Ils sont nombreux et variés. En effet, ce sport est extraordinaire car il sollicite tous les muscles, aussi bien les fessiers, les abdominaux, les cuisses, tout le haut du corps et notamment les bras, ainsi que le muscle cardiaque car on se déplace à des vitesses variables et on court par moment ! Mais ce qui fait la spécificité de cette activité c’est qu’il développe des circuits cognitifs différents dans le cerveau tels que l’acuité visuelle, la mémorisation, la vivacité et la réactivité. On fait également appel à des qualités de proprioception en travaillant l’équilibre, ce qui peut nous éviter les chutes dans la vie quotidienne. Enfin, l’aspect ludique du Fit ping nous projette dans une sorte d’insouciance  du fait de la concentration sur la balle  qui nous fait oublier l’espace du cours tous nos soucis! On se défoule, on transpire et on s’amuse beaucoup en retrouvant le goût du jeu, c’est un bon moment de convivialité entre amis. Rajoutons que le Fit ping est un bon moyen pour créer du lien social et  qu’il est très abordable financièrement du fait de sa pratique dans les clubs de proximité.

Le FIT PING présenté dans “C’est au programme” sur FRANCE 2 :

 

 
Commentaires
 
Commentaires
bon ben vous allez dire , normale je suis un homme !.
je ne pense pas personnellement (ça n’engage que moi) , que ce type de discipline soit cohérente.
bien sur que si on compare des individus qui ne font aucunes activités physique a ces gens qui pratique cette activités , la différence serras la , perso je trouve cette activités très “ludique” mais je ne pense pas que l’on pourras assimiler cela a une activités sportive .
tenez par exemple , j’ai un amis qui pratique le golf depuis pas mal d’année .
penseriez vous que l’on puisse par exemple faire 40 push up et ensuite un swing ? haha 🙂 imaginer celui qui feras son swing sans avoir fais des push up . , the winner iiiiiiss !