Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

5 conseils pour rester jeune

5 conseils pour rester jeune

5 conseils pour rester jeune

rester-jeuneLa  durée de la vie s’allonge : actuellement , nous comptons dans notre pays 20 000 centenaires et il est probable qu’ils soient au nombre de 200 000 dans les 5 prochaines décennies ! Ainsi, plus les années passent et plus nous sommes nombreux à vouloir retenir le temps, en  essayant de rendre les traces qu’il laisse derrière lui le plus discrètes possible, aussi bien sur le visage que sur le corps. Pourtant,  beaucoup sont nostalgiques de la génération de nos grands-parents, lorsque la vieillesse avait une place de choix et aujourd’hui, ils s’insurgent contre cette tendance à vouloir rester jeune à tout prix le plus longtemps possible. Toutefois, avec les progrès de la science et les moyens qu’elle met à notre disposition, n’est-il pas normal de vouloir profiter du bonus qui nous est accordé pour en profiter dans les meilleures conditions qui soient ? Nous savons tous que les facteurs héréditaires jouent un rôle important dans notre capital jeunesse mais nous pouvons en modifier considérablement la donne en adoptant une bonne hygiène de vie. Voici une liste de conseils qui peuvent s’avérer tout à fait efficaces et abordables par tous sans avoir forcément recours à des solutions radicales comme le botox ou la chirurgie esthétique.

Rester jeune grâce à l’alimentation

Elle est d’une importance capitale car elle nous accompagne et nous construit tout au long de la vie. On conseille bien entendu de manger équilibré avec un apport de protéines, lipides et glucides à chaque repas, néanmoins, en prenant de l’âge, certains aliments vont s’avérer plus efficaces que d’autres pour lutter contre le vieillissement et il est bon de les connaître. Nous avons tout d’abord les légumes et les fruits,  à consommer quotidiennement crus ou cuits car ils contiennent des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. Parmi eux,  la myrtille, les baies de goji, l’avocat, riche en vitamines B et C,  la courge, le soja et l’orange se démarquent tout particulièrement avec des qualités anti-âges remarquables. D’autre part, on conseille de consommer des acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) qui vont jouer un rôle essentiel dans le renouvellement des membranes des cellules, notamment celles de la peau. On trouve ces acides gras dans les poissons gras comme les sardines, le maquereau, le saumon mais aussi dans certaines huiles comme l’huile d’olive, de colza et de noix ou encore dans les graines oléagineuses comme les amandes, les noix ou le lin. Par ailleurs, le vin, consommé de façon modérée, prévient les maladies cardio-vasculaires et l’antioxydant qu’il contient permet de ralentir le vieillissement cellulaire. Pour ce qui est des aliments à éviter, il y a en priorité l’alcool, le café, les sucres rapides et les graisses saturées. On préférera la cuisson à l’étouffé ou à la vapeur et on éliminera les fritures. S’hydrater tout au long de la journée est également un point qu’il ne faut pas négliger : 1 litre et demi à 2 litres d’eau font parti d’un bon équilibre pour conserver la jeunesse du corps.

Rester jeune grâce au sport

Si nous l’invitons dans notre quotidien, il peut se révéler être un allié de choix pour lutter contre le vieillissement. C’est mieux si on a fait une activité physique durant toute sa vie mais il n’est jamais trop tard pour débuter, à condition bien sûr de s’y prendre de façon progressive. Le choix du sport n’a pas vraiment d’importance, il suffit de se faire plaisir en s’activant 2 à 3 fois par semaine si c’est possible. Rappelons que vieillir c’est s’attendre à perdre sa masse musculaire, à voir les articulations et les os se fragiliser avec un risque d’ostéoporose, à développer des troubles cardio-vasculaires, à avoir du diabète, du cholestérol, un sommeil de moins bonne qualité avec le manque d’énergie qui en découle. La pratique sportive agit efficacement contre tous ces facteurs et à le savoir, nous aurions tort de nous en priver ! En avançant dans l’âge, on conseille toutefois des activités comme la marche, le vélo, la natation ou encore le yoga, le Qi gong ou le stretching qui ne vont pas solliciter de façon intense le corps. De même, pour éviter l’affaissement du visage, la gymnastique faciale est tout à fait indiquée pour tonifier les muscles faciaux et de la même manière que pour le corps, on peut commencer les exercices à tout âge.

Le sommeil

Il est déterminant  car c’est la nuit que toutes nos cellules se réparent et se reconstruisent. Il suffit de se regarder dans le miroir après une nuit blanche pour comprendre les effets dévastateurs que peut produire le manque de sommeil sur le long terme. Par contre, s’il est d’une durée et d’une qualité suffisante, ce repos quotidien peut ralentir considérablement les effets du vieillissement sur notre organisme. Malheureusement, il a tendance à se montrer capricieux avec le temps et il est parfois judicieux de récupérer de l’énergie avec une petite sieste l’après-midi. En outre, si vous ne parvenez pas à dormir dans la journée, vous pouvez faire une séance de relaxation pour combler le manque de sommeil, en adoptant une  respiration profonde. Cette séance vous plongera dans un état de détente et de bien-être assez rapidement et sera d’autant plus efficace qu’elle vous permettra de mieux dormir la nuit suivante.

Prendre soin des dents

belles-dentsC’est un élément dont il faut prendre soin toute la vie mais là aussi, le temps qui passe n’arrange pas les choses. Le risque ultime, c’est le déchaussement de toutes les dents avec à la clé un dentier et toutes les contraintes désobligeantes que cela peut engendrer sur notre quotidien. Pour éviter d’en arriver là, des visites régulières chez le dentiste sont nécessaires, au minimum une fois par an. Celui-ci opérera un détartrage et vérifiera s’il y a des caries. Rappelons que la présence de gingivite, de caries, de dents mal soignées avec le risque d’infection sont responsables de problèmes cardiaques qui peuvent s’avérer sérieux pour la santé. Nous savons tous qu’un beau sourire avec une dentition saine et bien entretenue illumine et rajeunit inévitablement n’importe quel visage !

Stimuler le cerveau

C’est souvent après la quarantaine que l’on en prend conscience : certains mots nous échappent, on a besoin d’un peu plus de concentration pour se remémorer les événements dans un  passé proche. Eh oui ! Le cerveau aussi vieillit et si nous ne nous en préoccupons pas maintenant, cela ne va pas s’arranger dans les années à venir. Il faut donc activer la mémoire tout au long de la vie mais aussi continuer à s’instruire, à découvrir des domaines inconnus qui stimulent notre curiosité. Il semblerait que le sport ait une incidence bénéfique sur le cerveau et c’est une raison supplémentaire pour le pratiquer régulièrement. La lecture est un bon exercice pour stimuler les capacités intellectuelles, elle permet d’élargir le vocabulaire, travailler l’orthographe et la conjugaison, elle oblige à se concentrer et s’il s’agit d’un bon roman, elle suscite agréablement l’imagination !

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.