Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Se détendre au bureau

Relaxation et détente au bureau

Se détendre au bureau





On entend souvent dire que nous vivons une époque formidable avec les nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer et nous permettent  de bénéficier d’un confort matériel tout en accédant  à tout un tas de services de communication que sont les mobiles, les smartphones et les ordinateurs de plus en plus puissants. Toutefois, il semblerait que cette qualité de vie ne présente pas que des avantages, car nous souffrons tous d’un mal difficile à maîtriser : le stress. Il est souvent dû à la pression que nous subissons dans le travail où il nous est demandé d’être de plus en plus performants mais on le retrouve aussi à la maison, parce que nous manquons de temps pour réaliser toutes les taches prévues dans une journée, que nous souhaiterions plus longue. En réalité, le problème auquel nous sommes confrontés avec le stress, c’est que la plupart du temps, nous ne sommes pas conscients de notre état et cela peut durer des années avant de nous rendre compte de la situation. Nous sommes en général tellement absorbés par ce rythme de vie effrénée que les sensations en sont anesthésiées. Pourtant, les symptômes sont là : un sommeil de mauvaise qualité, une fatigue persistante, de l’irritabilité, des tensions au niveau de la nuque ou dans le bas du dos ou encore au niveau du thorax et de la poitrine avec une respiration courte. Toutes ces manifestations sont pourtant repérables si on prend la peine de revenir un peu sur soi et il est possible, au travers d’exercices simples que l’on peut pratiquer n’importe où : dans la voiture, à la maison ou au bureau, de se détendre et de faire redescendre de façon notoire notre niveau de stress.

Les exercices pour évacuer le stress et combattre la fatigue

La respiration

Le premier exercice consiste à se poser et à respirer profondément pendant quelques minutes. On ferme les yeux, on inspire par les narines et on gonfle le ventre. On respire lentement en essayant de ressentir l’énergie emmagasinée dans notre corps au travers de cette respiration profonde.

Boire beaucoup d’eau

On constate souvent que nous transpirons lorsque nous nous trouvons en situation de stress, c’est la raison pour laquelle il est important de palier à ce manque en buvant beaucoup d’eau au cours de la  journée. De plus, on sait que la fatigue peut être considérablement réduite si on bénéficie d’une quantité d’eau suffisante en circulation dans l’organisme pour alimenter les cellules en oxygène. On conseille de boire 2l d’eau par jour.

Les yeux

C’est souvent au niveau des yeux que l’on ressent la fatigue accumulée, cet exercice permet de se recharger en énergie et de mieux se concentrer pour le reste de la journée. Les coudes appuyés sur le bureau devant nous, appuyer les paumes de mains sur les yeux avec les doigts dirigés vers le front. Laisser agir le poids de la tête dans le creux des mains pendant quelques minutes en respirant profondément avec le ventre.

Détendre le cou

Assis sur un fauteuil, tourner la tête le plus loin possible vers la droite : maintenir la position une dizaine de secondes en respirant profondément puis faire le même exercice en tournant la tête vers la gauche. Faire de même en ramenant la tête vers le menton puis en enfonçant la tête  vers l’arrière dans le dossier.

La nuque

Pour détendre cette partie du corps où s’accumulent beaucoup de tensions, il faut pencher légèrement la tête vers l’avant et attraper avec la main la nuque comme si on voulait en décoller la peau puis renouveler ce geste avec l’autre main. A répéter 5 fois de chaque côté.

Relâcher les épaules

Redresser les épaules comme si vous vouliez qu’elles touchent les oreilles puis les relâcher, répéter l’exercice 5 fois. Ramener ensuite les épaules vers l’avant et vers l’intérieur comme si elles allaient se toucher. Faire de même en ramenant les épaules vers l’arrière. Maintenir les positions quelques secondes en respirant profondément puis relâcher. A répéter 5 fois également.

Se masser les mains

Ce petit geste peut faire des merveilles sur un état de stress et de fatigue, il suffit de masser avec le pouce l’intérieur de la paume de la main, on effectue un cercle dans un sens puis dans l’autre dans un mouvement énergique pendant quelques minutes. On va ensuite élargir ce cercle en exerçant des pressions, toujours avec le pouce, sur le pourtour de la paume de la main.

Serrer le poing

Cet exercice  permet de se recharger rapidement en énergie et de prendre confiance en soi lorsqu’on doit affronter une situation stressante.  Serrer de toutes ses forces le poing droit en inspirant profondément puis serrer le poing gauche de la même façon et terminer en serrant les 2 poings en même temps. Chacun de ces exercices est à répéter 5 fois.

Les jambes et les pieds

Étirer les 2 jambes et les maintenir à l’horizontale, pointer les orteils vers l’avant puis les ramener vers vous. Relâcher ensuite la tension et laisser tomber les pieds. Répéter 5 fois l’exercice.

Quelques conseils

A la fin de cette courte séance de relaxation, ouvrez doucement les yeux et prenez le temps de revenir lentement à la réalité. Pour toutes les situations de stress où vous n’aurez pas le temps de vous relaxer, concentrez-vous sur la respiration abdominale qui permet de retrouver un état de calme en quelques minutes.

 

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.