Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Comment avoir de belles jambes ?

Comment avoir de belles jambes ?

Comment avoir de belles jambes ?

Toutes les femmes rêvent d’avoir de belles jambes fines et affutées et devant le miroir, beaucoup sont insatisfaites à la vue d’imperfections qui se manifestent par des rondeurs, des formes disgracieuses ou encore la peau d’orange ou la cellulite. Pourtant, il ne faut pas se décourager ! Même si on ne peut pas accomplir des miracles, il est possible d’améliorer nettement leur apparence avec les bons exercices, une alimentation adaptée et quelques astuces au niveau vestimentaire.

Le sport

Si vous avez des jambes volumineuses parce que vous êtes en surpoids, il faudra envisager dans un premier temps un petit régime qui vous fera perdre quelques kilos et affinera l’ensemble de votre silhouette. Les sports que nous vous conseillons de pratiquer sont la marche rapide ou nordique, la course à pied, l’aquabike ou encore la danse, notamment la zumba qui est très en vogue en ce moment et permet de brûler un grand nombre de calories de façon ludique. Toutes ces activités ont un point commun : elles privilégient le travail en endurance qui favorise la perte de la masse graisseuse, à condition toutefois d’être pratiquées sur un rythme plutôt lent (65% à 70% de la fréquence cardiaque maximale) et sur une durée située entre 40 minutes et une heure de temps. Pour ce qui est de la fréquence, si vous avez le temps et l’énergie, 3 séances par semaine est l’idéal, mais 2 fois, c’est déjà bien ! D’autre part, si vous n’avez pas de surpoids et que vos jambes ne sont pas aussi fines et galbées que vous le souhaiteriez, on conseille de pratiquer des exercices spécifiques pour les tonifier,  gommer l’aspect peau d’orange et réduire la cellulite. Les meilleurs exercices sont les fentes et les squats que vous exécuterez sans charge pour bien muscler et affiner les cuisses. Enfin, il ne faut pas oublier de faire des exercices d’étirement des jambes et des cuisses, comme le yoga, le qi gong ou les cours de Pilates, pour stimuler le retour veineux et allonger les muscles. Dans le cas où vous ne seriez pas du tout sportive, le conseil pour avoir de belles jambes est de vous activer dès que l’occasion se présente au cours de la journée, n’hésitez pas à monter les escaliers de façon énergique plutôt que de prendre l’ascenseur. De la même manière, privilégiez la marche à pied sur de petites distances plutôt que de prendre la voiture, si vous devez vous rendre à la boulangerie ou à l’épicerie du coin.

L’alimentation

Elle doit être équilibrée, riche en fruits, légumes et céréales. Les protéines sont importantes également car elles nourrissent les muscles et en manger suffisamment permet d’être rassasié plus facilement au cours des repas et de ce fait éviter les grignotages. On conseille de boire beaucoup : un litre et demi, voire 2 litres dans la journée, ce peut être de l’eau plate, du thé vert mais aussi des infusions de vigne rouge, de pissenlit ou de queue de cerise qui ont une action drainante et amincissante sur le corps. En effet, les jambes ont souvent tendance à gonfler sous l’effet de la rétention d’eau et il est bon de stimuler le retour veineux grâce aux plantes. De plus, il est un aliment qui favorise considérablement la rétention d’eau, c’est le sel et limiter sa consommation est une bonne mesure pour avoir des jambes fines. On évitera également  les plats cuisinés qui en contiennent en général beaucoup trop.

Les conseils pour avoir de belles jambes

La chaleur est l’ennemie des jambes fines car elle a pour effet de les faire gonfler ! On s’abstiendra donc de se tenir près des chauffages l’hiver et de les exposer longtemps au soleil en été. De même, dans le cas où effectivement, on a affaire à une mauvaise circulation, il ne faut pas hésiter à porter des bas de contention qui améliorent notablement leur apparence. Les jets de douche froide peuvent aussi s’avérer très efficaces pour tonifier la peau des jambes et activer le retour veineux : une ou deux minutes par jour sont suffisantes lorsque vous prenez votre douche. Les massages, notamment le palper rouler, agissent sur la cellulite et permettent d’activer la circulation sanguine et lymphatique des cuisses et des jambes. Les masser quotidiennement a aussi un effet drainant et élimine l’eau en excès dans les tissus. De plus, on s’est rendu compte que le port de talons hauts n’est pas favorable à une bonne circulation du sang ainsi que les vêtements trop près du corps et nous les déconseillons fortement.

Les astuces vestimentaires

Au niveau des jupes et des robes, la bonne longueur pour  mettre en valeur les jambes, c’est juste au dessus du genou. Les meilleures formes de pantalons, ce n’est pas le slim et toutes les formes moulantes, un pantalon classique de forme droite est beaucoup plus avantageux pour les jambes. Comme nous l’avons dit plus haut, les talons trop hauts sont à proscrire mais un talon intermédiaire est tout à fait indiqué pour allonger la silhouette et galber la forme de la jambe. Enfin, choisissez des collants opaques de couleur noire qui donneront l’illusion de jambes longues et fines.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.