Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Comment éliminer la graisse autour des genoux

Comment éliminer la graisse autour des genoux

Toutes les femmes rêvent d’avoir des jambes parfaites ! Il est vrai que cette partie du corps, au même titre que la poitrine ou les fessiers, est un critère de beauté qui constitue un élément clé de la féminité. Or, pour certaines femmes, les jambes peuvent être une source de complexe, notamment au niveau des genoux, lorsqu’un amas graisseux s’est accumulé disgracieusement depuis quelques années. On peut facilement cacher les genoux pendant l’hiver avec des vêtements les recouvrant, mais dès qu’il s’agit de porter des robes ou des jupes, ou quand la belle saison revient avec son lot de tenues légères, ces femmes se sentent démunies et frustrées de ne pouvoir montrer leurs jambes. Peut-on éliminer la graisse au niveau des genoux ? Quelles sont les méthodes efficaces pour en venir à bout ?

Les causes de la graisse autour des genoux

Elles sont multi factorielles et parmi les plus courantes, on trouve l’hérédité, de mauvaises habitudes alimentaires qui induisent un stockage des graisses un peu partout sur le corps et notamment au niveau des genoux. On trouve aussi un rythme de vie trop sédentaire, une mauvaise circulation du sang, des jambes lourdes provoquées par des fluctuations hormonales, une exposition importante à la chaleur au niveau des jambes, le port de vêtements serrés mais également  la déshydratation ou encore l’adoption de la position assise tout au long de la journée avec les jambes croisées qui bloquent la circulation du sang.

Excepté pour l’hérédité et les variations hormonales observées durant le cycle menstruel, on peut se rendre compte que nous pouvons agir sur la plupart de ces facteurs et il est important de souligner que si vous êtes motivée et suivez correctement les conseils que nous allons vous proposer, vous pouvez espérer obtenir de nettes améliorations pour éliminer la graisse autour des genoux.

Agir sur plusieurs fronts

Comme pour tous les objectifs que l’on se fixe dans la vie, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel, une règle d’or est à observer, sans y déroger à aucun moment : « se donner les moyens » ! En effet, si vous souhaitez vraiment perdre la graisse située autour des genoux, il faut faire preuve de volonté, de patience, de persévérance et de régularité dans l’application des conseils. Les 4 points essentiels sur lesquels on va agir sont l’alimentation, le sport, les massages et quelques habitudes quotidiennes à adopter.

L’alimentation

Le changement d’habitudes alimentaires est capital pour les personnes qui sont bonnes vivantes, qui aiment particulièrement manger et qui ont de l’embonpoint, c’est-à-dire de la masse grasse répartie un peu sur tout le corps et notamment autour des genoux. Dans ce cas, on conseillera de réduire, voire de supprimer la consommation de sucres rapides au profit de sucres lents comme les céréales : le riz, les pâtes, le boulgour ou le quinoa. Une alimentation composée de viandes maigres et de poisson pour l’apport en protéines et riche en légumes est également excellente pour éliminer les graisses. Un autre point qu’il ne faut pas négliger : boire beaucoup d’eau dans la journée, au moins 1 litre et demi car l’accumulation du gras autour des genoux est souvent lié à une mauvaise circulation avec déshydratation. Pour les personnes qui mangent plutôt équilibré et qui ont de la graisse accumulée autour des genoux seulement, il faudra surtout employer son énergie et sa motivation pour les conseils qui suivent.

Le sport

Il va falloir agir aussi sur plusieurs fronts dans la pratique d’une activité physique pour obtenir de bons résultats en vue d’éliminer la graisse autour des genoux. Les pratiques sportives qui vont avoir un effet sur la perte de masse graisseuse sont les sports d’endurance comme la marche rapide, la marche nordique, la course à pied, la natation, l’aquabike, les cours de cardio en salle de sport, la gymnastique suédoise, le vélo. Quelle que soit l’activité d’endurance que vous choisissez, il est conseillé de la pratiquer au moins 2 fois dans la semaine, à raison de 45 minutes minimum car il faut  tout ce temps à l’organisme pour venir puiser son carburant dans les réserves de graisse !

La deuxième catégorie d’activités qui va être efficace pour lutter contre la cellulite accumulée autour des genoux est le renforcement musculaire au niveau des cuisses et des jambes, avec notamment le travail des quadriceps, des ischio-jambiers, des adducteurs et des mollets. Les exercices que l’on préconise sont les squats, les fentes basiques ou sautées, le soulevé de terre, le travail des adducteurs et des mollets. Ces exercices sont à répéter par 4 séries de 20 répétitions, 3 à 4 fois par semaine, la séance devant durer entre une demie heure et ¾ d’heure, sans oublier de bien étirer les muscles des cuisses et des jambes après chaque séance car les assouplissements favorisent un bon retour veineux et donc une bonne oxygénation de la zone que l’on souhaite stimuler.

Les massages

Il existe deux catégories de massages efficaces pour perdre la graisse autour des genoux : il s’agit du palper rouler et du drainage lymphatique. Vous pouvez envisager des séances de massages chez une esthéticienne ou chez un kinésithérapeute mais pour le palper rouler, vous pouvez le pratiquer à l’aide d’un ustensile prévu à cet effet que l’on peut se procurer facilement dans le commerce ou encore vous masser vous-même. En effet, le palper rouler consiste à attraper la peau  entre les pouces et les index de manière à former une vague que l’on fait rouler sur toute la surface de la zone à traiter. Cette manipulation est à répéter plusieurs fois pendant une dizaine de minutes, matin et soir si l’on souhaite optimiser les résultats.

D’autres conseils précieux

Les petits conseils que nous ajoutons ne vont pas résoudre à eux seuls vos problèmes de cellulite au niveau des genoux mais si vous les adoptez au quotidien, ils contribueront au succès de votre démarche. Pour éviter que la graisse ne continue de s’accumuler dans cette zone, il est important que vous évitiez de croiser les genoux l’un sur l’autre lorsque vous êtes assise car cette mauvaise habitude bloque la circulation du sang au niveau des jambes et de ce fait favorise la survenue de l’amas graisseux au niveau des genoux. D’autre part, on conseille de boire du thé vert ainsi que des infusions qui vont drainer et améliorer la circulation du sang comme les tisanes à la vigne rouge, à l’ortie, à l’hamamélis, à l’aubier de tilleul, à la passiflore. Si vous le pouvez, évitez de porter des vêtements trop près du corps au niveau des jambes qui contrarient le retour veineux. Enfin, à chaque douche, réduisez la température de l’eau sur les  jambes pendant quelques minutes. L’eau froide stimule la circulation sanguine et lymphatique et ce petit geste du matin peut considérablement améliorer l’apparence de vos jambes si vous le pratiquez régulièrement.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.