Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

MARCHE SANTE à Alès : une association dynamique et innovante !

A première vue, l’association MARCHE SANTE semble être une association comme tant d’autres sur le bassin d’Alès, proposant à ses adhérentes et adhérents des séances de marche active, des randonnées et des cours de gymnastique. Pourtant, si vous prenez la peine de venir nous rejoindre pour une séance d’essai, vous pourrez vous rendre compte qu’elle se démarque des autres associations à maints égards, notamment par son sens de l’innovation, son investissement dans le sport et la santé ainsi que sa recherche permanente d’idées nouvelles pour dynamiser et rendre attrayantes ses pratiques sportives. Bien sûr, l’énergie positive tient au groupe de personnes très motivées qui la constitue  mais elle tient également aux membres du bureau, constitué de 3 femmes très investies dans l’association  avec à la présidence Mireille, Marie-Jo à la vice-présidence et au secrétariat et Colette à la trésorerie, qui font exister MARCHE SANTE, depuis maintenant 13 ans, grâce à leur vitalité et leur enthousiasme communicatif. J’ai rejoint MARCHE SANTE depuis septembre 2015 en tant qu’animatrice des séances de marche active et je dois dire que je suis ravie de faire partie d’une association aussi accueillante, dynamique et innovante.

Participation au protocole d’Etude UFR STAPS Université de Toulouse

L’histoire de l’association MARCHE SANTE n’est pas banale, elle commence en janvier 2003, sous l’impulsion de l’animatrice sportive Christiane Malachanne, qui propose à un petit groupe de personnes de participer à un protocole d’Etude lancé par les chercheurs de l’UFR STAPS de l’université Paul Sabatier de Toulouse sur la prévention des maladies cardio-vasculaires par l’activité physique.

Le protocole va durer 16 semaines et les résultats, plus que satisfaisants, ne se font pas attendre : une perte de poids, une diminution du tour de taille, une condition physique et une santé améliorées pour la totalité des participants. Grâce à toutes les personnes qui ont accepté d’être testées en suivant le protocole, on a pu vérifier de façon formelle, chiffres et analyses à l’appui comme l’exigent les études scientifiques, que la marche active est une activité sportive efficace pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

MARCHE SANTE

L’Association MARCHE SANTE a vu officiellement le jour le 13 septembre 2003 et c’est l’animatrice Christiane qui est à l’origine de sa création. Dès la première année, 25 adhérents se sont regroupés pour pratiquer 5 séances de marche hebdomadaires, puis le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter les années qui ont suivi, avec une véritable ferveur de la part des Alésiens pour cette nouvelle discipline. Ce sont les participants au protocole d’Etude qui ont donné le nom de «  MARCHE SANTE » à l’association car en ressentant les bienfaits de cette activité, les marcheurs ne cessaient de répéter « la marche, c’est la santé ! » et il est apparu comme une  évidence de retenir ces 2 mots clés.

Le 23 août 2004, l’association MARCHE SANTE fera partie de l’OMS de la VILLE D’Alès et ne va pas déroger à son engagement dans le bien-être et la santé en participant chaque année au Téléthon et en soutenant l’action menée par Octobre Rose, dans la lutte contre le cancer du sein.

2

Actuellement, les séances de marche active ont lieu au Stade Raphaël Pujazon à Alès, le lundi après-midi de 14h à 15h en autonome, avec André en accompagnant, un fidèle adhérent très investi dans l’association, inscrit depuis le début de l’aventure, puis le mercredi et le vendredi matin de 10h à 11h : les 2 séances hebdomadaires que j’encadre depuis la rentrée 2015 pour remplacer Christiane. La marche ne s’effectue pas directement sur le Stade mais tout autour, sur un parcours prévu à cet effet, dont le tour a une circonférence de 1 km exactement, avec des balisages tous les 100 m, ce qui permet de contrôler les mesures et les performances des marcheurs avec précision.

MARCHE SANTE propose aussi de petites randonnées tous les 15 jours, d’une dizaine de kilomètres, qui s’effectuent dans les environs. Ces randonnées sont conduites par Béatrice et Marie-Hélène, 2 adhérentes très impliquées dans l’association, qui font un travail remarquable pour animer cette activité. Cette année, dans le cadre de randonnées à thème, elles ont fait découvrir aux marcheurs de l’association la culture des oignons doux des Cévennes, à St André de Majencoules, puis de jolis coins de Camargue et d’Ardèche, et bien d’autres lieux intéressants de la région.  Béatrice et Marie-Hélène savent instaurer une ambiance sympathique et chaleureuse et les randonneurs ont toujours plaisir à se retrouver pour partager ces sorties. Ancien ingénieur agronome à la retraite, Béatrice fait part de ses connaissances de la faune et de la flore à chacune des balades en Cévennes, car elle connait ce terroir dans les moindres détails. De son côté, Marie-Hélène est elle aussi une passionnée de la randonnée, qu’elle pratique régulièrement, accompagnée de son époux (Stevenson, en Bretagne et dans d’autres régions de France). Citons également Arlette, une adhérente sportive qui a fait plusieurs fois le chemin de Compostelle, la route du Sel dans les Vosges ainsi que des expéditions dans le désert en Mauritanie. Les fidèles que l’on retrouve le plus souvent aux randonnées sont Martine, Geneviève, Françoise, Alice, Anne-Lise, Gérard, Charly, Mireille, Marie-Jo et Jacqueline. L’association totalise 25 randonnées au cours de l’année.

Par ailleurs, l’association propose des cours de gymnastique dans le complexe sportif du gymnase de Tamaris, situé place du Nord tous les mercredis et vendredis de 9h à 10h, avec l’animatrice Anne-Marie Carrasco.

Cette année, grâce à l’esprit d’entreprise et de renouvellement de Marie-Jo, Mireille, Colette et avec ma collaboration, des programmes minceur et des programmes spécial dos et articulations, comprenant des conseils de nutrition et des exercices spécifiques, ont été mis en place pour les adhérents qui souhaitent garder la ligne ou soulager le dos et les articulations.

Enfin, la grande nouveauté pour la rentrée 2016, ce sont des cours de PILATES que j’animerai le mercredi  matin de 9h à10h dans le Gymnase de Tamaris.

Les séances de marche active

Le test 2km marche

2 à 3 fois par an, en principe en début de trimestre, un test de 2 km marche est proposé aux adhérents, de manière à prévoir un programme de marche personnalisé que chacun va suivre jusqu’au prochain test. A la suite des tests, un bilan et une fiche individuelle de suivi sont remis à chaque marcheur afin qu’il prenne connaissance des données et des indications de marche, qu’il va mettre en application à chaque séance.

Le déroulement de la séance

La séance de marche débute par un échauffement qui dure 5 à 7 minutes, destiné à mettre en éveil l’organisme, à préparer les muscles à l’effort. Il s’agit en priorité de bien échauffer les cuisses, les mollets, les fessiers, sans oublier le dos et les épaules.

Avant de débuter le corps de la séance, des consignes générales sont rappelées aux adhérents, concernant la bonne posture avec l’alignement de la colonne vertébrale, ne pas regarder le sol mais au loin, le délié du pied, le balancement des bras etc. De plus, je veille à ce que les indications personnelles pour ce qui est des pulsations cardiaques, soient respectées tout au long de la marche, pour la rendre efficace et sans risque pour la santé. Enfin, on termine la séance avec des étirements.

3

La convivialité

Heureusement, les séances de marche ne se  limitent pas à l’exercice physique proprement dit, même s’il occupe une place centrale. La partie agréable que présentent les séances de marche est incontestablement la bonne ambiance qui règne au sein de l’association. Contrairement à des cours de gymnastique, la marche permet des échanges entre les marcheurs sans trop entraver le sérieux de l’entrainement, c’est ainsi que des liens se sont tissés au fil du temps et a fidélisé les adhérents depuis toutes ces années. J’ai pu rapidement  observer qu’ils se connaissaient bien, que beaucoup se voyaient en dehors des séances et que le copinage s’était transformé en amitié pour certains. L’esprit d’entraide est également très présent au sein de l’association, chacun étant attentif à l’autre, remarquant les absences et se souciant de prendre des nouvelles, si celles-ci se renouvellent trop souvent. Cet esprit d’entraide s’illustre aussi à travers Chantal, une adhérente atteinte de la maladie de Parkinson, dont tout le monde prend soin pendant la marche, mais Chantal est surtout un exemple pour nous tous, c’est une femme exceptionnelle qui a une volonté et une force de vie incroyable. Elle fait partie des adhérents les plus assidus, elle ne baisse jamais les bras malgré la fatigue et les difficultés à la marche que peut provoquer la maladie. Gérard est aussi un bel exemple de ténacité pour combattre la maladie. Atteint de diabète, il a pu réguler son taux de glycémie de façon spectaculaire et perdre du poids grâce aux séances de marche qu’il pratique de façon régulière. De même, les adhérentes Marie Hélène et Françoise ont toutes 2 perdu du poids grâce à des conseils de marche et de nutrition personnalisés durant l’année. Je ne veux oublier personne et je citerai encore Annie, Bernadette, Cathy, Eliette et Jean-Marie, Elisabeth, Geneviève, Ghyslaine, Michèle, Mireille et enfin Sylvette et Wanda qui se reconnaîtront.

4

 Les bienfaits de la marche active

Les bienfaits de la marche active sont nombreux, notamment en ce qui concerne la prévention des maladies cardio-vasculaires comme nous l’avons évoqué plus haut. Ce sport agit également en prévention des cancers et des récidives, il permet de lutter contre l’ostéoporose, il régule le taux de glycémie dans le sang pour les diabétiques et réduit le taux de cholestérol. On a pu constater aussi ses bienfaits sur les maladies neurologiques, telles que la maladie de Parkinson et la dépression. Par ailleurs, alors que notre société est confrontée à des problèmes d’obésité de plus en plus fréquents, la marche s’avère être une activité sportive très intéressante pour perdre du poids, avec une diminution du tour de taille significative. Enfin, cette discipline est remarquable pour lutter contre la sédentarité et l’isolement que connaissent malheureusement trop de personnes dont la solitude est subie.

La nouveauté de la rentrée : cours de PILATES

Cette nouvelle discipline va débuter dès la rentrée de septembre à Tamaris et j’en assurerai les cours le  mercredi de 9h à 10h. Il s’agit d’une méthode douce qui vise à renforcer les muscles profonds du corps. Elle s’appuie sur un placement précis, des mouvements lents, une respiration profonde, ainsi que la compréhension et le contrôle du corps dans le mouvement. Tous les exercices que propose cette méthode permettent de reprendre l’alignement idéal des segments.

Historique

C’est Joseph Hubertus PILATES , de nationalité allemande qui en est le créateur. Enfant fragile à la base, il pratique de nombreuses activités physiques pour développer sa santé, puis prisonnier de guerre,  il met au point une méthode d’entrainement pour ses compagnons pour lutter contre une terrible épidémie de grippe. Quelques années plus tard, il crée en milieu hospitalier une technique de rééducation sur lit à l’origine du matériel proposé en PILATES.C’est en 1925 qu’il installe son premier studio aux Etats-Unis où il entraine et rééduque des sportifs et plus particulièrement des danseurs. Avec le temps, la discipline a évolué en s’adaptant à tous les publics.

Les bienfaits du PILATES

Les bienfaits du PILATES sur le corps se font rapidement ressentir si on le pratique régulièrement : il s’agit d’une augmentation de la stabilité et de la force intérieure tant sur le plan anatomique que psychologique mais il s’agit aussi d’une diminution des douleurs inhérentes aux mauvaises postures (cervicales, lombaires, trapèze, épaules etc).

Cette méthode s’adresse à toutes les personnes qui sont dans une recherche de santé et de bien être, elle allie la sérénité mentale avec une pratique physique réparatrice, non traumatisante pour le corps.

Si lors des cours de gymnastique traditionnels, chacun est plus ou moins livré à lui-même, reproduisant les mouvements exécutés par l’animateur, on constate que la méthodologie est bien différente en PILATES où le professeur est très présent, à l’écoute permanente des participants, sachant individualiser les conseils et le suivi personnel.

Ma conclusion sera de vous inviter à venir nous rejoindre à l’association MARCHE SANTE pour pratiquer les séances de marche, les petites randonnéesles cours de gymnastique ou débuter avec nous les cours de Pilates dès la rentrée de septembre. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

 

Contacts :

Mireille Martinez, Présidente de Marche Santé

tél. : 04 66 30 77 65 ou 06 31 96 67 05

 

Marie-Jo Viala, vice-présidente et secrétaire

mariejo_viala@yahoo.fr

Tél : 06 17 89 19 97

Marche Santé: Office Municipal des Sports (De la Mairie d’Alès) rue Charles Guizot 30100 ALES
 
Commentaires
 
Commentaires
Pauline Martinez Pauline Martinez-Guerrero pour toi mdr
Marche Santé Alès, une association ou on se sent bien, libre de diversifier nos activités sportives, Marche rapide, gym, Pilates et petites randonnées. Notre dernière randonnée nous a conduit aux Saintes Maries de la mer en plein pèlerinage Gitan. Sandrine, notre animatrice et coach nous apporte ses compétences et des conseils diététiques qui
sont un plus dans cet accompagnement sportif. J’apprécie les bienfaits de cette pratique sportive régulière.
Chacun fonctionne à son rythme en fonction de ses possibilités et de ses objectifs.
Enfin une visibilité internet pour Marche Santé Alès. Merci pour sa création
Adhérente depuis 10 ans je recommande cette association, cette pratique sportive régulière est excellente en prévention de l’arthrose, l’ostéoporose …Personnellement, je gère mieux ma respiration en randonnées . Les animatrices sont efficaces, compétentes et très à l’écoute des problèmes éventuels de santé des adhérents .
Qu il s’agisse des membres du bureau, des animatrices et des adhérents, l’ambiance de cette association est bien sympathique .
Cette association est super ! J’y ai trouvé une activité de marche active qui me permets de rester en forme et une convivialité qui fait qu’on a plaisir à se retrouver et à partager les séances et balades.
J’attends avec impatience les séances de Pilates qui devraient m’aider à garder un dos sans problèmes.
Merci beaucoup aux animatrices pour leur aide précieuse.
ET… VIENS NOUS REJOINDRE, on sera ravis de t’accueillir !
Félicitations pour ce super article, je suis presidente de Marche Santé depuis 2003 et nous l avons créé avec Christiane Malachane et nous sommes fières de avoir su apporté à tous nos adhérents une aide à maintenir ou à améliorer leurs conditions physiques.
Tous les adhérents nous apportent chacun à leur façon leurs connaissances et leur bonne humeur.
La marche m à apporté beaucoup ,souplesse ,endurance mais surtout grâce au bureau qui me soutient depuis toutes ces années et aux adhérents une confiance en moi,.
Je suis très fière de avoir pu amener ce club depuis 13ans et j espère quelle continuera encore longtemps.
Venez nous rejoindre et nous voir le 10 septembre à la fête du sport à la prairie.
Félicitations a tous les adhérents de être fidèles à MARCHE SANTE
Un grand bonjour pour la rentrée ! Nos séances ont redémarré: 1ère séance de Pilates et gym mercredi et vendredi derniers et marche rapide. La chaleur ne nous a pas faits reculer !
Mardi 20 septembre après-midi nous allons faire la 1ère balade de la saison: rando facile à Castelnau- Valence pour se remettre en route…
Venez nombreux tester nos activités. Nous accueillerons avec joie des nouveaux adhérents…