Association AGSJB | Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Pratiquer la gymnastique à la maison

Pratiquer la gymnastique à la maison

Beaucoup de femmes n’ont ni le temps ni la motivation pour assister à des cours collectifs et préfèrent effectuer des exercices de gym à la maison.

Pour bien préparer une séance de gymnastique à la maison :

Débuter par un échauffement !

Il ne faut pas négliger l’échauffemment car il consiste à faire monter progressivement la température du corps à l’aide d’exercices courts avec une intensité croissante. Il a pour but de mettre la machine en route tout en douceur et permet de prévenir les tendinites, les élongations et déchirures musculaires. En résumé, pour qu’un échauffement soit efficace, il doit se composer d’étirements, de renforcement musculaire et de mobilisations articulaires.

Travailler correctement

L’idéal est de faire la séance devant un miroir pour bien prendre conscience de son schéma corporel afin d’adopter la position adaptée à l’exercice. Des vêtements confortables et légers permettent une aisance dans l’exécution des mouvements. Il faut boire environ toutes les 20 minutes pour ne pas se déshydrater.

Pour effectuer une bonne séance de gym, il faut cibler les principaux groupes musculaires à travailler. Il s’agit principalement pour beaucoup de femmes, des abdominaux, des fessiers, de la taille, des cuisses, des bras et des pectoraux. Il est conseillé d’établir des cycles de 8 semaines environ puis de changer les exercices car l’organisme s’adapte très vite et il n’y a plus la même dépense d’énergie qu’au début.

La gym en cours collectif :

La gym en cours collectif est plus motivante pour les personnes qui n’ont pas le courage de faire des exercices à la maison. Le prof de gym est là pour guider, il anime, dynamise la séance et il communique son énergie aux participants. Il a aussi pour rôle de corriger la position des élèves et de leur expliquer au fur et à mesure du déroulement du cours quels sont les muscles sollicités et comment les travailler de façon efficace. Il va mettre aussi l’accent sur le contrôle de la respiration pendant les exercices.

(En général, que ce soit en club ou dans une association, vous avez droit à un cours d’essai gratuit et il serait dommage de ne pas en profiter ne serait-ce que pour voir si le ou la prof vous donne envie de poursuivre son cours. Il est important de se sentir bien avec le prof, le temps consacré à la gym est avant tout un moment pour soi où il est nécessaire de se retrouver dans une ambiance sympathique, chaleureuse et accueillante.)

 
Commentaires
 
Commentaires
effectivement changer d’exercice contribue a Eviter la routine ,l’ennuie même !surtout si on pratique a la maison seul ! mais aussi de développer les muscles ciblé sous plusieurs angles ce qui pourrais se traduire par un objectif bien suivie , boire oui il faut car le corps ne brûle pas que les calories quand on fait un effort physique , on transpire aussi donc on perd de l’eau 🙂 perso parfois je perd en 1h30 de séance 1 kg voir plus ! et ce ne peut etre de la graisse car la graisse si je me trompe pas et assimile par le corps après l’effort lors de la reconstruction musculaire (en muscu).
merci pour cette article bien rédigé!