Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Le sport de résistance, une nouvelle pratique.

sportif_nimes

Le sport de résistance, une nouvelle pratique.

Depuis de nombreuses années, les spécialistes de la santé prônent la pratique d’un sport en endurance, c’est à dire un sport d’intensité modérée sur une durée relativement longue de 30, 40 minutes voire une heure sans interruption. Ces sports sont principalement la marche rapide, le jogging, le vélo, la natation… En effet, ces sports d’endurance sont excellents pour la santé car ils préviennent des maladies graves comme le cancer du côlon, du sein et de la prostate. On sait aussi que travailler en endurance améliore les fonctions cardiaques et respiratoires et permet de lutter contre l’obésité et le diabète. Le problème, pour beaucoup de personnes avec un emploi du temps surchargé c’est bien évidemment le manque de temps dans la semaine pour ces activités.

Une activité de courte durée et intense

Puisqu’en règle générale, c’est le manque de temps qui démotive un grand nombre pour pratiquer un sport de façon régulière, des scientifiques se sont penchés sur la question et ont étudié les effets de la pratique d’un sport en résistance c’est à dire de courte durée et intense sur le corps. Ces activités peuvent être la course en utilisant le fractionné ou bien le vélo en pédalant de façon soutenue pendant quelques minutes puis récupérer quelques minutes et  renouveler l’opération 2 à 3 fois. On peut également utiliser des haltères en faisant plusieurs séries avec des temps de récupération ou bien des séries de pompes ou encore en montant des escaliers en courant.

De effets bénéfiques sur la santé

On s’est rendu compte que pratiquer un sport de résistance de façon régulière favorise la réduction du cholestérol et des triglycérides. Les fonctions cardio-respiratoires sont également améliorées. De plus, alors que les sports d’endurance ne développent pas la masse musculaire, tous les sports de résistance offrent cet avantage. Il est important de préciser que la résistance s’adresse à des personnes en bonne santé et qu’il est préférable, au préalable, de consulter son médecin qui jugera si vous êtes apte à la pratique d’un sport de résistance.

 
Commentaires
 
Commentaires
je veux en faire patie