Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une discipline occidentale apparue récemment mais en réalité, même si elle n’est pas désignée sous ce nom, on peut considérer qu’elle existe depuis bien longtemps, puisque la pratique de massages thérapeutiques, avec des méthodes employées sur les pieds, remonte à plus de 5000 ans en Chine ainsi qu’en Egypte vers 2300 ans avant notre ère, ou encore en Inde, au Japon, en Europe il y a quelques siècles et en Amérique du Nord chez certaines tribus indiennes. Il semblerait que la relation entre les zones réflexes des pieds ou des mains et les organes soit une évidence pour les hommes au cours des différentes époques traversées.

La réflexologie plantaire

C’est une thérapie qui consiste à traiter les troubles de l’organisme par des pressions sur les pieds et les mains. La réflexologie plantaire s’appuie sur l’idée selon laquelle les différentes régions du corps sont reliées à des zones réflexes précises. On applique sur ces points réflexes une pression du bout des doigts, essentiellement le pouce. Cette pression doit être ferme mais légère et produire différentes sensations aux points de contact qui fournissent au praticien des indications sur le fonctionnement des différentes parties du corps. En général, on repère les zones qui présentent un déséquilibre lorsque le patient signale une sensation de gène ou de douleur sur les points de pression. Ainsi, la réflexologie permet de diagnostiquer un certain nombre de troubles et peut être utilisée de façon préventive, pour bénéficier d’un corps en bonne santé.

Comment agit la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire n’est pas fondée sur une théorie prouvée scientifiquement, comme c’est le cas pour beaucoup de disciplines venues d’Asie, qui reposent sur des notions abstraites d’énergie difficilement observables au microscope. En stimulant les zones réflexes du pied ou de la main, les flux d’énergie qui parcourent notre corps vont s’équilibrer et contribuer à la bonne santé de notre organisme. Notre vie actuelle qui va à 100 à l’heure, mais aussi la pollution, les pesticides contenus dans les aliments nous plongent dans un stress quotidien responsable de nos problèmes de santé. Nous subissons tous ce stress, d’une façon ou d’une autre et les troubles physiques qui en résultent sont nombreux : mal de dos, migraines, mauvaise digestion, hypertension, allergies. La réflexologie plantaire peut nous aider à faire face à toutes ces agressions. Cette thérapie appréhende notre organisme dans sa globalité et a un effet bénéfique sur le corps et sur l’esprit. La réflexologie plantaire a une action équilibrante, sa démarche consiste à améliorer l’état de santé en allant chercher les causes profondes d’un trouble plutôt que de s’attaquer à des symptômes isolés. L’amélioration de l’état physique s’accompagne toujours d’un sentiment de bien-être, de calme et de sérénité.

Les zones réflexes

Une séance de réflexologie plantaire dure environ une heure, elle consiste à stimuler toutes les zones du pied droit puis du pied gauche en commençant par manipuler les orteils, la plante du pied, les côtés et le dessus de chaque pied. Voici les principales zones réflexes au niveau des pieds : celles de la tête et du cou se situent dans la région des orteils, celles de la colonne vertébrale longent la face interne des 2 pieds, celles du bassin couvrent toute la surface des talons et la face externe des chevilles sur les 2 pieds , celles des membres longent le côté externe des 2 pieds, celles de l’abdomen sont situées sur les 2 pieds entre la ligne des talons et la ligne du diaphragme (la ligne qui partage la plante du pied en 2), celles de la cage thoracique se trouvent sur les 2 pieds entre les zones réflexes de la ceinture scapulaire et celles du diaphragme ( de la moitié de la plante du pied jusqu’à la ligne située en dessous des orteils), celles des glandes génitales s’étirent sur le dessus du pied entre les 2 malléoles des chevilles et enfin celles du système lymphatique se situent sur tout le dessus du pied. Les zones réflexes des pieds sont toutes présentes sur les mains mais il s’avère que leur stimulation est moins efficace et elles sont utilisées plus rarement. En général, on effectue un massage sur les mains lorsque les pieds sont trop sensibles ou s’ils présentent une lésion ou une infection.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.