Musculation | Gymnastique | Santé | Bien-être

Les bonnes résolutions de l’année

Les bonnes résolutions de l’année

Au 1ier janvier, depuis que le calendrier existe, c’est-à-dire depuis des siècles, les hommes ont pour habitude de faire le bilan de l’année écoulée et de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir. En effet, le 31 décembre marque la fin d’un cycle, d’une mini vie en quelque sorte, en suspens quelques instants, juste le temps de se retourner furtivement et de recommencer comme l’année passée avec un chiffre qui s’ajoute. Les hommes se succèdent avec le temps mais ce sont toujours les mêmes désirs qui les animent : changer ou améliorer la vie, dans des domaines aussi divers que l’hygiène de vie, la santé, les relations familiales ou amicales, le travail ou l’argent.

Les résolutions

Voici la liste des principales résolutions qui reviennent chaque année pour la plupart d’entre nous, avec en tête celles d’arrêter de fumer, perdre du poids, faire du sport, être en forme, avoir une nourriture équilibrée, une meilleure hygiène de vie avec notamment la réduction ou l’arrêt de la consommation d’alcool. Nous avons aussi celles de changer de travail, d’économiser de l’argent, de passer plus de temps avec ses proches ou de se rendre utile pour les autres.

Comment parvenir à tenir ses résolutions ?

Comme nous le savons, beaucoup échouent dans cette entreprise car pendant l’euphorie de la période des fêtes, on est nombreux à ne pas mesurer les contraintes et le long chemin à parcourir pour atteindre notre but, sans compter ceux qui ne vont pas plus loin que l’annonce de leurs bonnes résolutions sans jamais passer à l’action !

Préparer le terrain

Pour maximiser les chances de réussite, il est bon de se poser dans un premier temps devant une feuille et de noter un certain nombre de points sur lesquels on va s’interroger. Tout d’abord, il est utile de définir de façon claire l’objectif et se demander s’il est réalisable et quantifiable dans le temps. Se demander également si nous prenons cette résolution pour faire plaisir à quelqu’un ou si c’est vraiment notre choix personnel sans quoi on s’expose fortement à un échec ou une déception. On évalue ensuite les contraintes auxquelles on va être confronté et les avantages que nous allons en tirer, puis on fait la liste des moyens que l’on va mettre en place pour parvenir à notre but. Après ces premières étapes, on établit un planning des actions à mener. Si on est toujours motivé pour poursuivre l’objectif, on peut passer à la partie concrète de notre projet.

Les astuces

Elles peuvent paraître anodines au premier abord mais ajoutées les unes aux autres, elles peuvent s’avérer très efficaces dans notre entreprise, en voici la liste :

– Établir un journal de bord où l’on va noter toutes les étapes à franchir.

– Demander du soutien à notre entourage ou à des professionnels, notamment pour un arrêt du tabac ou de l’alcool.

– S’engager devant des proches.

– Prendre les résolutions à plusieurs si cela est possible.

– Se réserver une récompense pour chaque étape réalisée avec succès.

– Afficher de façon visible une photo ou une représentation de notre objectif à atteindre.

– Dans le cas où l’effort à produire n’est pas soutenu, ne pas se décourager et recommencer le lendemain.

– Si vous avez pris plusieurs résolutions, il est préférable de se lancer sur une seule résolution à la fois pour ne pas s’éparpiller.

 
Commentaires
 
Commentaires

Pas encore de commentaires.